Comment faire un tiramisu aux spéculoos ?

tiramisu aux spéculoos
Il est toujours agréable de cuisiner ce délice simple à réussir, qui allie des saveurs de café et de chocolat. Son onctuosité et son fondant font la joie de nombreux connaisseurs, toujours friands de nouveautés exquises.

Une pâtisserie revisitée avec goût

Comme la version classique, le tiramisu aux spéculoos ne nécessite aucune cuisson. Tels les boudoirs traditionnellement utilisés, les spéculoos sont des biscuits qu’il suffira d’imbiber pour les aromatiser et donner une consistance moelleuse à la préparation. Un mélange de café fort et d’alcool italien (amaretto ou marsala sec) fait très bien l’affaire. D’autres suggestions sont proposées sur www.epicurien.be, un bon moyen de développer votre créativité et d’étonner vos convives. Les spéculoos ont un goût de cannelle et leur composition inclut aussi de la cassonade. Cette dernière leur donne une belle couleur brune caractéristique. Leur texture n’est pas spongieuse mais plutôt granuleuse, ce qui permet de réaliser un tiramisu un peu surprenant. Il existe une variété de spéculoos plus épaisse et moins croquante dite « de Hasselt ». Ces biscuits là comptent des œufs parmi leurs ingrédients, à la différence des spéculoos traditionnels. Ils contiennent aussi du sucre candi. Tous conviennent pour réussir un tiramisu.

Des ingrédients choisis avec soin

La recette du tiramisu aux spéculoos reste fidèle à la base du dessert italien. Le mascarpone est préféré à tout autre fromage frais pour sa texture et son goût authentique. Il peut avoir été fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne, selon la tradition du Piémont et de la Lombardie. Il faut aussi des œufs bien frais, du sucre, un bon café refroidi sans oublier de la poudre de cacao. Toutefois, la fantaisie fait plaisir aux gourmands. Outre les biscuits, on peut changer d’autres ingrédients sans dénaturer ce grand classique italien. Certains y ajoutent des framboises ou des raisins secs selon la saison. Les variantes qui intègrent des petits-beurres ou des spéculoos peuvent permettre un effet plus ou moins crémeux, en fonction de l’épaisseur des différentes couches du tiramisu. Servi plus ou moins froid, ce dessert a une originalité à ce niveau. Vous pouvez en proposer une version glacée.

Une recette facile à réaliser

Parmi les très nombreuses variantes du tiramisu aux spéculoos, il en existe une très simple pour six personnes. Il faut deux paquets de spéculoos, 250 g de mascarpone et trois œufs. Prévoyez aussi quatre cuillerées à soupe de sucre, de la poudre de cacao et une tasse de café. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et mélangez ces derniers avec le sucre dans un bol. Ajoutez-y le mascarpone afin d’obtenir une crème bien lisse. Dans une jatte, montez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les à la crème au mascarpone. Celle-ci sera placée au fond de six jolis verres puis saupoudrée de spéculoos trempés dans le café et émiettés. Une deuxième couche de crème va compléter ce fond de verre. Si nécessaire, renouvelez l’opération en ajoutant de nouveaux spéculoos émiettés. Finissez cet étagement par une couche de crème que vous saupoudrez de cacao en poudre. Servez ce tiramisu bien frais au dessert ou pour un goûter d’été.

Qui peut demander la dissolution d’une société ?
Comment domicilier son entreprise à Paris ?