Coffrets de dégustation de whisky : les plus originaux

whisky

Devant l’Uruguay et les Etats-Unis, la France occupe le premier rang des pays les plus gros consommateurs de whisky au monde. En effet, en France, la consommation annuelle de whisky dépasse les 200 millions de bouteilles. Cette catégorie de spiritueux existe depuis 3000 avant Jésus-Christ et est fabriquée à partir de céréales fermentées. Les premiers producteurs furent les Égyptiens qui furent secondés au 12ème siècle par les Irlandais. Actuellement, parmi des milliers de marques, il existe moins d’une dizaine de types de whisky qui sont produits aux 4 coins du monde.

Les étapes de la production du whisky !

Avant d’atterrir dans un coffret de whisky, le whisky passe par quelques étapes de fabrication. Tout d’abord, il y a l’étape du maltage et du brassage qui se concentre sur la libération d’enzymes. Le procédé consiste à laisser germer l’orge de manière à obtenir le sucre qui passera ensuite dans le four pour être séché. Deuxièmement, il y a l’étape facultative de la tourbe qui consiste à brûler les grains sur un feu de tourbe afin d’obtenir le goût fumé du whisky. Troisièmement, la fabrication du whisky passe par l’étape de la fermentation où le sucre se transforme en alcool en l’espace de 2 ou 3 jours. Après cela, le mélange passe par la distillation, une méthode de chauffage qui permet de séparer l’eau et l’alcool. Pour en savoir plus, consultez le site vandb.fr.  Vient alors l’étape finale, où l’alcool est placé dans un fût de chêne pour vieillir pendant au moins 3 ans. Cela permettra à la fois au mélange de devenir un véritable whisky mais aussi de révéler potentiellement d’autres saveurs en fonction des composants ajoutés lors des étapes précédentes.

Single ou Blended, quel type choisir ?

Si vous jetez un coup d’œil à un coffret de dégustation de whisky, vous verrez certainement une ou plusieurs de ces indications : single malt, single grain, blended whisky, etc. Ceci indique le type de whisky que vous allez déguster. Le type single malt est fabriqué uniquement avec de l’orge de brasserie et produit par une seule distillerie. D’autre part, il y a le blended malt qui est un mélange de plusieurs whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries. Ensuite, on trouve le whisky de grain qui est le produit de plusieurs céréales comme l’avoine, le maïs, l’orge, le blé, etc. Le mélange des whiskies précédents, dont les whiskies de malt et les whiskies de grain, est appelé blended. On distingue également le bourbon whiskey et le corn whiskey qui sont tous deux à base de maïs, le rye whiskey à base de seigle ainsi que le Tennessee whiskey qui est nécessairement filtré au charbon. Ces derniers sont principalement produits aux États-Unis.

L’art de déguster le whisky !

Entre les apéros en tout genre, champagne, mets et vins, le whisky a sa propre façon d’être dégusté. Tout commence par le choix du verre. Le verre classique pour la dégustation du whisky est un verre large avec un fond épais, il est parfait pour déguster un bon bourbon. En fait, il existe un verre idéal pour chaque type de whisky. Par exemple, le single malt, comme le vin, se déguste de préférence dans un verre tulipe. Quant aux whiskies de grain, caractérisés par leur fort arôme, le verre culbuteur est son meilleur outil de dégustation. Une fois le spiritueux dans le verre, prenez le temps de le sentir, ne l’avalez pas d’un coup mais savourez-le en bouche. Utilisez des pierres à whisky au lieu de glaçons pour préserver la saveur de votre scotch. Ajoutez quelques gouttes d’eau de source au cas où vous auriez un palais sensible.

Un coffret plein de surprises !

Pour les amateurs et les passionnés de whisky ou simplement ceux qui aiment les aventures culinaires, un coffret de whisky serait le cadeau idéal. Souvent, les consommateurs optent pour les spiritueux ayant une grande réputation ou ceux dont le prix est élevé pour être sûrs de déguster un bon scotch. Cependant, il existe trop de marques de whisky pour ne se fier qu’à une ou deux douzaines. Le coffret à whisky est principalement utilisé pour profiter d’un maximum de whisky tout en minimisant les dépenses. En général, un coffret contient 3 à 6 petites bouteilles de whisky. Cependant, un coffret de dégustation de whisky peut inclure d’autres éléments plus originaux et surprenants comme des verres à whisky, une carafe à whisky ou encore des pierres à whisky. Si vous souhaitez l’offrir à quelqu’un, le choix dépendra de l’intention et du goût de ce dernier.

Pour conclure, le temps de vieillissement du whisky peut prendre jusqu’à 12 ans. Grâce à sa réputation d’alcool noble et raffiné, le whisky est un très bon cadeau d’affaires. Actuellement, la tendance est à la boîte à whisky. Il existe toutes sortes de coffrets, qu’il s’agisse d’un coffret rempli de whiskies écossais, français, américains ou même japonais. On trouve aussi des coffrets qui contiennent des échantillons des whiskies les plus populaires et les plus prestigieux du monde. Et il existe même des coffrets à whisky qui ne contiennent pas de whisky mais des verres et des carafes. 

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Conseils pour une séance photo professionnelle réussie