Guide d’achat de casque pour vélo en ligne

casque pour vélo

Faire du vélo est bénéfique pour le corps et l’esprit. Il s’agit du moyen de transport préféré par tout type de voyageur, partout dans le monde. Quel que soit le circuit, le port de protections est nécessaire. Parmi les éléments de sécurité utiles, le casque est incontournable. Le port de cet équipement n’est pas obligatoire cependant, c’est recommandé, car il fait partie de la carrosserie du cycliste. Il existe toute une gamme de casques, ainsi bien choisir est important.

Casque pour vélo, un indispensable pour tout cycliste

Durant la pratique du vélo, le port de casque est nécessaire, quelle que soit la distance à parcourir. Cet équipement pourrait vous sauver la vie face à une mauvaise chute. Que vous soyez sur la route, sur piste ou sur la plage, le casque de vélo garantit votre sécurité. Il est tout de même à souligner que votre protection n’est pas à 100 % garantie si votre casque ne répond pas à certains critères.

À titre d’exemple, un casque de mauvaise taille ou mal positionné pourrait causer un accident. D’où l’importance de choisir un modèle adapté. Il existe toute une gamme de modèles sur le marché, allant des plus simples aux plus sophistiqués.

Un casque de VTC et de ville n’est pas le même qu’un casque vtt integral. Ces modèles différents selon les matériaux utilisés, les méthodes de fabrication ou les supports technologiques. Pour mieux vous en sortir lors du choix, il faut vous renseigner. Désormais, les guides en ligne qui en parlent sont multiples. Sans bouger de chez vous, quelques clics suffisent pour accéder à une tonne d’informations intéressantes et à jour.

Les critères de choix du casque

Pour assurer sa sécurité, tout cycliste doit choisir un casque de vélo adapté. Le premier critère est la taille. Afin de déterminer la bonne taille, vous devez connaître le tour de votre tête. Votre casque ne doit être ni trop petit ni trop grand. Pour mesurer, entourez votre tête avec un mètre ruban flexible au niveau du front en passant sur la bosse occipitale derrière.

Vous devez ensuite penser au niveau de confort. Sur ce point, vous devez vous référer aux modèles et marques. Un équipement haut de gamme est plus confortable comparé à un autre modèle d’entrée de gamme. Avec un budget pas trop limité, il est conseillé d’opter pour un casque haut de gamme qui se distingue par son poids, ses matériaux et ses finitions. Ces derniers sont parfois dotés de mousses internes parfois amovibles avec traitement antimicrobien.

L’homologation est aussi un critère important. Il est conseillé d’utiliser un casque respectueux de la norme européenne liée au vélo. Il existe différentes homologations selon les activités : casque homologué vélo norme EN1078, casque homologué vélo électrique speed norme EN22-05…

Pour finir, considérez la ventilation. Un casque doté de plusieurs aérations assure une meilleure capacité de ventilation. Face à tous ces détails, bien choisir n’est pas si facile. Heureusement que différentes plateformes en ligne existent pour vous orienter.

Le type de casque selon le type de cycliste

Les casques de vélo se déclinent en une variété de choix. Il y a le casque enfant, le casque route, le casque ville, le casque vtt integral, etc. Pour les petits, il faut privilégier un équipement agréable à porter. Optez pour un modèle de bonne taille avec un design adapté à l’enfant (ludique et coloré). Choisissez un casque respectueux de la norme CE pour garantir la qualité.

Pour une utilisation sur route, un casque plus léger doté d’aérations est à privilégier. Il doit avoir une bonne taille et respecter la norme EN1078. Vous pouvez adopter un modèle plus innovant avec technologies embarquées et profil aérodynamique.

Concernant le casque VTT, il convient aux randonneurs. Léger et doté d’une petite visière, il peut vous protéger du soleil, des branches d’arbres, de la projection de boue, etc. Il existe toute une caractéristique à prendre en compte quant au choix d’un casque.

Plusieurs éléments en sus peuvent être exigés par le cycliste comme les accessoires de confort et de sécurité (caméras sur casque, housse anti-pluie, protection froid, antivol…). Pour repérer le modèle adéquat, profitez des guides d’achat en ligne. Vous pouvez y trouver facilement le bon plan et dénicher tous les modèles proposant un meilleur rapport qualité-prix.

Pourquoi faire un voyage au Costa Rica ?
Trouver un instructeur spécialisé pour apprendre la danse cubaine