Quelles sont les solutions de recharge pour véhicule électrique ?

véhicule électrique

S’équiper d’un véhicule électrique est souvent une découverte qui s’accompagne d’une forme d’apprentissage pour les utilisateurs. La façon de faire la recharge d’un véhicule électrique, notamment, diffère fortement de refaire le plein en station-service et peut susciter des questions. On trouvera ici un exposé des différentes solutions qui existent pour recharger son véhicule électrique en toute quiétude.

Les trois grandes façons de recharger sa batterie

Indépendamment du prix de borne de recharge pour voiture électrique ou coût de l’usage, le lieu est le premier point pratique à considérer. Il existe principalement trois endroits où l’on peut recharger une voiture électrifiée :

  • À domicile,
  • Sur le lieu de travail,
  • À l’extérieur.

Chacun de ces endroits conduit à des solutions de recharge différentes, avec des avantages et inconvénients distincts, fonction à la fois de son véhicule et de son besoin en termes de déplacement. On distinguera, d’une part, les véhicules à faible autonomie qui les cantonnent à un usage local et, d’autre part, les électriques à moyenne et grande autonomie, qui permettent d’envisager des trajets inter-régionaux.

Pour les premières, la recharge la plus pratique est à domicile ou sur le lieu de travail, mais elle peut aussi être envisagée à l’extérieur. Pour les secondes, il sera obligatoire d’envisager une solution dans le parc public de bornes de recharge, en complément d’une éventuelle solution à la maison ou au travail.

L’avantage de pouvoir disposer une possibilité de recharge chez soi

À domicile, il y a principalement trois solutions techniques à distinguer :

  • La simple prise de courant standard,
  • La prise de courant renforcée,
  • La borne de recharge personnelle (appelée souvent wallbox).

La prise de courant standard ne requiert aucune installation spéciale, à condition que celle-ci soit bien sûr accessible au véhicule. Il n’y a aucun de problème de sécurité quand on utilise un câble de recharge muni d’un contrôleur. Mais ce type de prise ne délivre qu’une puissance minimale et il faudra attendre plus longtemps pour retrouver l’autonomie souhaitée.

La prise de courant renforcée demande, certes, une intervention légère, mais, en contrepartie, on récupère une puissance plus importante (3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise simple) et donc moins de temps de charge au final.

La wallbox peut délivrer une puissance en général de 7,4 kW, mais qui peut aussi monter jusqu’à 22 kW. En ce cas, une recharge qui met une nuit sur une prise simple peut s’envisager en quelques heures sur une wallbox. Bien sur l’installation d’une wallbox est une opération plus lourde et demande d’investir dans un équipement plus cher, voire d’augmenter la puissance de son abonnement avec son distributeur d’électricité.

Ces possibilités sont simples quand elles sont considérées dans le cadre d’une maison individuelle, mais cela se complique légèrement en logement collectif. Néanmoins les choses sont aujourd’hui grandement facilitées par la loi sur le « droit à la prise » en vigueur depuis le 1er janvier 2021, qui contraint le syndic à répondre dans un délai précis.

Enfin, on remarquera que diverses aides de l’état existent pour alléger les éventuels surcoûts liés à ces travaux.

Extrêmement pratique également, une solution de recharge au travail

Une solution qui apparaît d’autant plus évidente si l’on prend sa voiture quotidiennement pour aller sur son lieu de travail. En effet, disposer d’une borne de recharge directement sur le parking de l’entreprise est bien pratique, la voiture se recharge ainsi aisément pendant que l’on travaille.

Des aides de l’état existent également au niveau des entreprises. En contrepartie, la loi prévoit désormais aussi un pourcentage minimum de places équipées en borne de recharge pour tout nouveau parking. Les solutions en entreprise sont plutôt orientées vers des bornes de recharge de type wallbox, mais cela peut aussi être de bornes de recharge rapide (dont la puissance dépasse les 100 kW) que l’on trouve uniquement sur les réseaux des grands opérateurs. Selon le cas, la recharge prendra quelques heures ou quelques minutes.

Le marché de l’équipement sur le lieu de travail est le plus souvent servi par des sociétés de service spécialisées sur l’équipement dans toute gamme de prix de bornes de recharge pour voiture électrique. En plus de l’installation et de la maintenance, ces sociétés fournissent des logiciels de supervision. Ces logiciels permettent aux collaborateurs de suivre et de gérer la recharge des véhicules électriques à distance.

Comment s’y retrouver dans le parc de bornes de recharge à l’extérieur ?

Le parc de bornes de recharge qu’on trouve à l’extérieur est en pleine expansion. Néanmoins, il est très fragmenté en termes d’opérateurs : il y a une multitude d’opérateurs locaux privés ou publics auxquels s’ajoutent des opérateurs d’envergure nationale, voire internationale.

Les points importants à considérer ici sont les suivants :

  • Être conscient que la recharge demande un certain temps qu’il faut mettre à profit autour d’une pause planifiée ;
  • Disposer d’un moyen d’avoir accès au maximum de bornes de recharge, quel que soit leur opérateur d’appartenance ;
  • Faire le lien entre les bornes de recharge qui sont disponibles et la carte du GPS que l’on a dans sa voiture ou sur son écran de smartphone.

En effet, si faire un plein d’essence demande une dizaine de minutes, faire une recharge de son véhicule électrique sur une borne dans le parc public demande plutôt un arrêt d’une demi-heure. Si s’arrêter pour faire une telle pause lors d’un long trajet est une mesure recommandée, on peut aussi joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire, prévoir à l’avance les besoins de pause plus longue telle qu’une pause pour déjeuner, voire une nuit à l’hôtel.

Ensuite, s’il existe une borne de recharge à proximité, encore faut-il pouvoir y faire sa recharge. Pour cela, il est conseillé de se doter d’une des cartes d’accès multi-opérateurs qui existent sur le marché. Ce type de cartes autorise l’accès à pratiquement toutes les bornes de recharge pour voiture électrique prix indiqué de façon transparente et centralise le paiement des diverses recharges.

Dernier point crucial pour la planification, l’utilisation d’un système embarqué dans sa voiture, ou sinon d’une appli sur son mobile, qui permet ainsi de repérer aisément les bornes existantes sur son parcours. Certains systèmes sophistiqués permettent même de suggérer les points d’étape pour optimiser les recharges à faire sur son trajet.

Comment trouver la meilleure location d’utilitaire à Paris ?
Pourquoi le ralenti de ma Peugeot 206 est instable ?