Comment aménager un open space ?

Aménager un open space

Même si on parle de mobilier de bureau, on ne peut pas mettre de côté le côté esthétique. En fait, même le bureau, tout comme votre maison, doit être meublé avec soin pour être un environnement agréable tant pour ceux qui y travaillent que pour ceux qui viennent vous rendre visite. Le bureau est la carte de visite de l’entreprise, il dit aux clients, aux fournisseurs et aux collaborateurs externes. En outre, un environnement esthétiquement plaisant vous permet de vous sentir plus à l’aise et vous aide à mieux travailler. Même les bureaux en espace ouvert peuvent être meublés avec design et style. Commencez par le choix des couleurs, où le blanc doit dominer pour rendre l’environnement lumineux et propre. Alors, comment aménager un open space ?

Bureau en open space pour le co-working

Le co-working est un bureau en open space, où vous pouvez louer un bureau pour des jours, des semaines ou des mois, en fonction du projet que vous avez à réaliser. Généralement, le projet est partagé avec d’autres professionnels. Les environnements de co-working sont donc conçus pour encourager la communication et le partage. Le succès d’un espace de co-working dépend beaucoup de l’aménagement du bureau : les bureaux choisis, les éléments de séparation, et l’organisation des espaces de travail. La base de l’aménagement d’un bureau en espace ouvert est de faciliter la communication et l’intégration du travail, tout en isolant les postes de travail de manière à éviter les nuisances sonores et à garantir une certaine intimité. Le choix le plus fonctionnel consiste à opter pour des bureaux individuels, éventuellement divisés par des parois en verre, mais pensez aussi à de grandes tables où vous pourrez travailler en groupe. Un bureau conçu pour le co-working est un environnement moderne et dynamique, équipé de toutes les nouvelles technologies. Le mobilier doit être conçu de manière à être innovant et design, doit impressionner par son style contemporain, en phase avec l’époque. Consultez le site lavieaubureau.com pour un aménagement de bureau.

Quels meubles choisir ?

Les meubles essentiels des bureaux en open space sont fondamentalement les mêmes que ceux que l’on trouve dans n’importe quel bureau, mais comme il s’agit d’un espace partagé, et non d’un usage unique, ils sont disposés différemment, de manière plus fonctionnelle à la situation :

1. Les bureaux ne sont souvent pas individuels mais une solution unique et continue dans laquelle il y a plusieurs postes, évidemment assez spacieux, pour chaque travailleur. Chaque poste de travail contient un PC, des tiroirs et un téléphone fixe. En outre, il doit y avoir un espace suffisant pour se déplacer et pour placer des feuilles, des cahiers et d’autres objets utiles sur le bureau.

2. Les chaises, qui doivent être ergonomiques. Il est important de ne jamais lésiner sur les sièges, car ils sont souvent responsables de maux de dos gênants. Une posture correcte au travail, activité qui occupe la majeure partie de notre journée, est fondamentale pour notre bien-être.

3. Des panneaux de séparation, pour délimiter certaines zones de l’espace ouvert, par exemple la photocopieuse ou l’espace où l’on mange et prend le café. Ces espaces, en fait, sont les plus bruyants. Il est bon de les isoler des zones de travail afin de ne pas perturber la concentration.

4. Un espace de travail pour les réunions ou le brain storming, avec une grande table, de préférence ovale. Cet espace doit se trouver dans une autre pièce, ou être divisé par des panneaux de verre ou de plexiglas.

5. Des bibliothèques murales, pour pouvoir placer des objets ou des documents utiles, ainsi que des livres ou des magazines qui contribuent à créer une image de l’entreprise.

Cloisons 

Dans l’aménagement d’un bureau en open space, il ne faut pas oublier les cloisons, qui permettent d’organiser les postes de travail. Les cloisons peuvent être de différents types. Tout d’abord, il peut y avoir des cloisons entre un poste de travail et un autre, généralement en bois, qui peuvent être installées à la fois derrière le PC, pour nous isoler de ceux qui sont devant nous, et sur les côtés. Ces cloisons en bois sont utiles tant pour une question d’intimité que pour isoler du bruit. Il est clair que vous n’êtes jamais complètement isolé, mais c’est une bonne aide. Une autre façon d’isoler les espaces est d’utiliser des bibliothèques basses, qui auront alors la double fonction de stocker des documents et de créer des « barrières » légères entre un poste de travail et un autre. L’idéal serait d’utiliser des cloisons de bureau. De cette façon, chaque environnement serait correctement isolé, à la fois en termes d’espace et d’acoustique. Les cloisons en plexiglas ou en verre permettent de conserver un environnement mince et léger, car, tout en divisant les espaces, elles ne les ferment pas à la vue, ce qui en ferait des espaces claustrophobes en raison de leur petite taille.

Qui peut demander la dissolution d’une société ?
Comment domicilier son entreprise à Paris ?