Quels sont les avantages d’une assurance de collection ?

assurance de collection

Généralement, un véhicule de collection est un modèle ancien d’automobile ayant environ 30 ans. Il n’est pas obligé de passer à un contrôle technique auto tous les 2 ans mais plutôt tous les 5 ans, il devrait posséder au moins une carte grise particulier. Notamment, il faut souscrire une assurance voiture de collection contenant des diverses garanties adaptées à ce genre de voiture ancienne. Cette dernière a l’obligation d’être protégée par ce contrat d’assurance auto. Quels sont donc les différents avantages de l’assurance de collection ?

Pourquoi assurer un véhicule de collection ?

D’une manière générale, une assurance véhicule de collection est destinée à ceux qui ont des vieilles voitures. Le principal atout de ce type d’assurance est qu’elle est bien adaptée aux différentes problématiques des véhicules de collection, dont la plupart restent dans un certain garage et ont des risques de sinistre moindre. En effet, les conducteurs de ce genre de voiture ancienne ont la cote chez les compagnies d’assurance, d’où ils devraient respecter le Code de la route, ainsi que de se comporter de façon  prudente au volant. Par ailleurs, le risque de sinistre est très bas, la prime d’assurance est certainement moins élevée que celle d’une voiture classique. En souscrivant à cette assurance véhicule de collection et assurance moto de collection, vous pouvez profiter des diverses offres proposées par les assureurs à des prix compétitifs avec des certaines garanties adaptées. Ainsi, pour une raison assez simple, cette assurance est obligatoire pour tous types de voitures terrestres à moteur, car rouler sans ce type d’assurance s’avère une infraction grave punie par la loi. Le conducteur peut être passible d’une amende et avoir la possibilité d’une suspension de permis sur une durée de 3 ans environ. C’est pourquoi assurer son véhicule de collection est très important.

Cependant, souscrire une assurance auto collection n’est donc pas obligatoire, même si c’est fortement recommandé. Mais le propriétaire peut opter pour une formule d’assurance voiture classique au tiers ou tous risques. Mais il faudrait quand même faire attention, car ces formules ne sont pas accompagnées de garanties particulières pour protéger au mieux sa voiture.

Quels sont les avantages d’une assurance de collection ?

Les avantages de ce contrat d’assurance consistent principalement à des conditions tarifaires moins onéreuses, c’est-à-dire très avantageuses. Ceci permet de justifier que les véhicules de collection sont dédiées à un usage limité et que les conducteurs sont assez prudents afin de ne pas s’exposer à des risques éventuels, comme les accidents. En outre, l’assuré pourrait bénéficier des réductions tarifaires dans  certains cas : si son contrat d’assurance voiture collection couvre de nombreux véhicules, si l’assuré a souscrit à d’autres assurances pour ses autres véhicules auprès d’un même assureur, et s’il est membre d’un certain club de collectionneurs automobiles. A part ce prix avantageux de l’assurance auto collection, les assureurs veillent à conserver les biens de collection des propriétaires dans un état parfait, ainsi que de prendre le volant seulement dans un moment occasionnel. En réalité, c’est également les conducteurs prudents qui pourraient bénéficier des contrats particuliers à des prix compétitifs, dans le but de diminuer le risque de sinistre.

Assurance auto collection : quelles sont les conditions de souscription ?

En effet, la souscription de cette assurance véhicule collection est soumise à quelques conditions principales, pouvant changer d’un assureur à un autre, dont il existe des conditions liées à la voiture et au conducteur. D’une part, les conditions liées à la voiture concernent les critères liés à l’âge de la voiture même. Selon la plupart des assureurs, les véhicules doivent être âgés de plus de 8 ans jusqu’à 30 ans. Il faut que la voiture concernée dispose d’une carte grise collection. En réalité, une partie des compagnies d’assurance n’exigent pas cette carte grise collection. Ainsi, un véhicule ancien ayant une carte grise normale pourrait être parfaitement assuré avec ce contrat d’assurance. Ainsi, le propriétaire peut assurer son automobile avec un contrat d’assurance auto classique. De plus, il y a un usage limité par le nombre de kilomètres qui est à respecter, c’est-à-dire à ne pas dépasser. Dans ce cas, il y a l’interdiction ou des restrictions de trajet et/ou de déplacements professionnels travail-domicile, qui sont très fréquents. En plus des mconditions liées à la voiture, il y a aussi l’interdiction du prêt de volant (dont de passer le volant à une autre personne que le propriétaire) et l’interdiction d’utiliser la voiture à des fins financières (dont le transport des personnes moyennant rétribution et le transport des biens). D’autre part, il existe aussi des conditions liées au conducteur qui sont communes dans la plupart des assureurs. En effet, chaque assureur est libre d’imposer ses propres conditions nécessaires pour la souscription d’une assurance auto collection. Il ne faut pas avoir fait l’objet d’un malus ou d’un retrait de permis, et ne pas avoir causé de sinistre responsable au cours de ces 2 dernières années. De ce fait, il est essentiel de souscrire auprès d’une même compagnie d’assurance à un contrat classique, ceci dans le cas d’un véhicule récent destiné à un usage quotidien et normal. D’une manière générale, les assureurs ne sont pas favorables à la souscription du contrat d’assurance auto collection par un certain jeune conducteur. D’où, le conducteur doit être âgé de 21 ou 25 ans, et être titulaire d’un permis de conduire (moins de 3 ans).

Assurance véhicule de collection : les principales garanties

Principalement, les diverses offres de garanties proposées par les assureurs ou compagnies d’assurance auto collection sont donc les mêmes que celles déterminées pour les assurances auto classiques. De ce fait, le souscripteur a impérativement le choix entre 3 catégories de formules, ayant des garanties complémentaires et ainsi que des options qui les accompagnent. Ces formules sont notamment : les formules intermédiaires, la formule minimale au Tiers obligatoire ou bien Responsabilité Civile, et la formule au Tiers Tous Risques. Par ailleurs, il existe d’autres garanties qui sont liées à la nature de voiture de collection restant particulières à l’assurance auto collection. Il s’agit ici de la garantie circuit (dans le cas où les clauses du contrat d’assurance n’empêchent pas l’usage du véhicule de collection sur certains circuits automobiles), et le remboursement basant sur l’officielle cote collectionneur (qui est plus élevé que celui dans l’assurance classique retenant la cote argus).

Qui peut demander la dissolution d’une société ?
Comment domicilier son entreprise à Paris ?