Quand faire appel à un expert automobile ?

expert automobile

Pourquoi auriez-vous besoin d’une expertise automobile ? En cas de litige avec un véhicule automobile, la loi impose parfois l’intervention d’un expert en la matière pour évaluer des dommages ou déterminer la valeur du bien. Ainsi, en tant que propriétaire d’une voiture, vous devez savoir dans quelles situations l’expertise est nécessaire. Cela fait partie de vos droits et cela peut vous protéger.

Récupérer sa voiture mise à la fourrière

Vous avez constaté que votre voiture n’était plus à sa place ? La fourrière l’a embarquée et vous devez récupérer votre véhicule dans les plus brefs délais. Sachez qu’une réforme a eu lieu en avril 2021 et que la procédure a été simplifiée. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site litige.fr. Vous y trouverez les informations nécessaires pour contester une décision administrative ou judiciaire. Les changements apportés par la réforme concernent notamment le rôle de l’expert automobile. Auparavant, un expert était désigné pour constater l’état global du véhicule, ainsi que son prix. Ce professionnel fournissait la liste des réparations que le propriétaire devait effectuer afin que sa voiture soit aux normes.

Désormais, l’expertise du véhicule n’est plus obligatoire. Une fiche descriptive détaillée de la voiture est établie par un officier de la police judiciaire. Dans les trois jours qui suivent l’enlèvement du véhicule, le propriétaire doit se présenter à la fourrière pour le récupérer. Ainsi, ce n’est que si l’officier de police a estimé que vous ne pouviez plus rouler avec votre voiture qu’il faudra alors faire réaliser une expertise du véhicule.

Demander un rapport d’expertise suite à un accident

Votre voiture a récemment subi des dommages suite à un accident matériel ? Si vous espérez obtenir réparation auprès de votre assureur, il va falloir effectuer quelques démarches supplémentaires. En effet, votre compagnie d’assurance est en mesure de réclamer l’expertise d’un professionnel pour évaluer de façon précise le montant des réparations. Vous devez donc faire appel à un expert automobile. La nature de votre accident ou l’importance des dommages va déterminer la suite des événements. Il s’agit de dommages légers ? Dans ce cas, contactez par vos propres moyens ce professionnel. Les dégâts sont importants et la voiture est encore sur le lieu de l’accident ? Après un appel téléphonique passé auprès de votre assureur, ce dernier peut vous envoyer sur place un expert auto sélectionné par ses soins. L’expert dresse un constat de l’accident : il résume les conditions de l’accident, précise la nature des dommages, les réparations éventuelles à effectuer, dresse une estimation des coûts… Ce rapport d’expertise sera ensuite envoyé à l’assureur, et à vous, pour que l’indemnisation soit possible.

Faire appel à un expert auto dans le cadre d’une procédure judiciaire

Les services d’un expert auto peuvent également être sollicités dans le cadre de litiges judiciaires. Vous avez acheté une voiture et quelques mois après, celle-ci présente une défaillance au niveau du moteur ou du compteur ? C’est à vous de prouver qu’il y a eu une tromperie au niveau de la marchandise. Après une tentative d’arrangement à l’amiable avec le vendeur, la procédure judiciaire est mise en marche. Le magistrat saisi du dossier doit trancher et évaluer la situation grâce à tous les éléments qu’il a à sa disposition. S’il considère qu’il n’a pas assez de preuves ou d’informations techniques pour constater un vice caché par exemple, et régler le litige, le juge peut faire appel à un expert auto. Ainsi, les juridictions ont à leur disposition une liste nationale qui regroupe des professionnels destinés à intervenir dans ce genre de cas. L’expert peut également être désigné même s’il ne figure pas sur la liste. L’essentiel, c’est que le professionnel fournisse son rapport d’expertise en fonction des points déterminés par le magistrat. Ce dernier pourra ensuite s’appuyer sur les conclusions de l’expert pour qualifier l’infraction si celle-ci est reconnue et statuer en conséquence.

Solliciter une expertise quand on est un collectionneur de voiture

Les férus de voitures de collection peuvent avoir besoin de l’œil expert d’un professionnel. En effet, même s’ils sont passionnés, ils ne sont pas forcément capables de déceler un défaut. Ils peuvent également avoir envie d’en savoir plus sur l’histoire du véhicule qu’ils viennent d’acquérir. De plus, les collectionneurs de véhicules neufs et anciens sont souvent amenés à effectuer des transactions. Ils doivent donc avoir toutes les informations nécessaires pour vendre les voitures à leur juste valeur ou acheter le bien qui les intéresse. Le rapport d’un expert auto permet de se prémunir des arnaques, de connaître l’histoire du modèle et de rassurer les potentiels acheteurs.

Avant de contacter un professionnel, vérifiez que celui-ci a reçu un numéro d’agrément de la part du ministère de l’Intérieur, suite à l’obtention de son diplôme d’État. Cela vous assure d’obtenir un véritable rapport d’expertise qui prend en compte la côte de la voiture en fonction de ses caractéristiques. Vous connaîtrez la valeur réelle du véhicule ainsi que les défauts éventuels qu’il faudrait régler.

Acheter des accessoires et des pièces pour quad en ligne
Pièces automobiles pas chères : guide en ligne