Peut-on bénéficier d’une assurance-auto après le retrait du permis

assurance-auto

Après une infraction ou un délit grave, votre permis de conduire pourra être retiré, soit de manière temporaire, soit de manière définitive. Actuellement, il y a des milliers de retraits de permis chaque année. La question se pose sur la meilleure assurance auto à choisir en cas de retrait de permis.

Le contrat d’assurance auto est-il toujours en résiliation ?

Après un retrait de permis, tout conducteur devra prévenir l’assureur. S’il ne fait pas cela, la compagnie d’assurances aura le pouvoir de résilier votre contrat d’assurance suite à un manque de déclaration. Si l’assuré réalise cette déclaration correctement, la résiliation reste possible néanmoins, selon l’infraction qui a été commise par le conducteur. S’il s’agit d’une suspension du permis datée de plus d’un mois ou bien d’un accident qui a été causé par une personne en état d’ivresse, l’assureur pourra procéder à une annulation d’assurance auto. De ce fait, l’intervention va généralement se faire dans les 10 jours suivant la déclaration de l’assuré et c’est officialisé dans les 20 jours qui suivent. En plus, durant une annulation de permis, votre compagnie d’assurance pourra résilier l’assurance à l’aide d’une lettre recommandée. Il faut savoir aussi qu’après la résiliation de contrat, il sera plus difficile de dénicher un autre assureur. De ce fait, il pourra appliquer un montant de primes plus élevé. Plus d’infos sur ce site

Quelles solutions pour circuler sans permis ?

L’assurance auto est notamment obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (ou VTM) qui circulent sur une route ouverte. Cependant, il existe des voitures qui ne demandent pas d’avoir un permis de conduire. C’est notamment le cas des voitures sans permis par exemple. Mais faites bien attention, bien qu’elle ne demande pas de permis B, c’est obligatoire de vous souscrire une assurance pour voiture sans permis. En outre, après le retrait d’e votre permis, vous pouvez notamment choisir les deux-roues motorisés avec une puissance de moins de 50 cm3. Quelques types de scooters et de mobylettes peuvent en effet circuler sans que vous ne déteniez un permis. La souscription d’une assurance est néanmoins conseillée même si vous conduisez un deux-roues. Comme pour le conducteur encore novice, l’automobiliste qui devait repasser le permis après l’annulation judiciaire ou administrative se trouve notamment en période probatoire pour une durée de 3 ans. Ce permis ne comporte que 6 points initialement pour atteindre 12 points au cas où la période probatoire s’est réalisée sans aucune infraction.

Quelles sont les conséquences sur l’assurance après la suspension de votre permis pour une alcoolémie ?

C’est bien difficile de trouver la meilleure assurance après avoir perdu votre permis à cause de l’alcool. Effectivement, les conséquences de ce genre de situation sont bien nombreuses, notamment avec une majoration de votre prime d’assurance et la réception du malus. Une conduite en état d’ivresse reflète une exclusion de garantie pour les assurances auto. Évidemment, votre assurance ne va pas vous couvrir, et ne vous indemnisera pas au cas où les dommages du sinistre sont dus à un taux d’alcool dans votre sang et qui est supérieur à la norme autorisée. Sachez que l’assurance couvrira les victimes, comme les passagers de votre voiture, les dégâts causés sur un autre véhicule, etc. Cependant, elle n’indemnisera pas la blessure d’un conducteur ivre et ne couvrira pas les dégâts du véhicule. Par ailleurs, après l’annulation du permis à cause de cette cause, l’assurance pourra être résiliée par l’assureur, ce qui provoque une inscription du conducteur dans le registre des conducteurs résiliés. Quelques sanctions existent comme une augmentation du malus et une résiliation de la majoration de votre prime d’assurance, qui peut aller de 150 % (première infraction) à 400 % (récidive). Notez dans tous les cas qu’un cumul des majorations ne pourra pas excéder 400%.

Formation en hypnose : opter pour une formation à distance
Pim, un outil de développement des ventes et de marketing digital