Conseils pour une séance photo professionnelle réussie

photo professionnelle

Une photo professionnelle est une photo prise par un photographe professionnel. La photo peut être prise en studio ou en extérieur en fonction de l’esthétique recherché par les clients. Ces derniers font généralement appel à des professionnels pour avoir un meilleur rendu et pour mieux convaincre les clients potentiels.

Une photo professionnelle : C’est quoi exactement ?

Un photographe professionnel ne se contente pas de prendre sa caméra, de cadrer et d’appuyer sur un bouton pour capturer une photo. Quand vient le moment de prendre une photo professionnel, plusieurs éléments sont pris en compte par ce dernier. C’est notamment le cas des retouches. Les professionnels sont dotés de logiciels qui leur permettent de mieux retoucher et de rectifier les anomalies sur les photos (yeux rouges, flou, etc.). Ils utilisent également des appareils plus performants, bien mieux que certains appareils photos dernier cri. Les images sont plus claires, plus nettes et moins pixélisées.

L’un des éléments les plus importants est la lumière. Le job d’un professionnel est de vous photographier sous la meilleure lumière. Pour ce faire, les photos sont prises dans un studio professionnel ou à un certain moment de la journée pour profiter de la lumière du jour. En général, une personne choisit une photo en studio pour son côté sobre et forme, tandis qu’elle a tendance à choisir une photo en extérieur pour le côté plus décontracté. Attention ! Quand une photo est prise en extérieur, les risques de capturer des aberrations sont également plus élevés. Les aberrations sont des éléments qui ne sont pas censés se retrouver sur la photo (voiture qui passe, passant, etc.). À la recherche d’un studio professionnel ? Visitez studio-alterego.com

Les avantages d’une photo professionnelle pour votre entreprise

Si pour le site internet de votre entreprise vous hésitez entre faire appel à un professionnel et organiser une séance photo avec un amateur, les arguments suivants pourraient vous convaincre. Les nouvelles technologies et les différents réseaux sociaux facilitent la transmission des informations. Avec tant d’informations à leur disposition, l’attention des gens a tendance à être courte. Ils se limitent généralement au visuel pour se faire une idée. C’est pourquoi il est important que les photos et les vidéos affichées sur le site web d’une entreprise soient de la meilleure qualité possible.

On peut dire que les photos qui figurent sur votre site internet reflètent l’image de votre entreprise. Plus les photos seront nettes, claires et belles, plus les visiteurs seront convaincus par votre professionnalisme. Depuis quelques années, le web marketing domine. Des contenus pertinents et de qualité vous assureront une meilleure visibilité. Ces contenus incluent des textes, des vidéos, des photos reflétant la vie quotidienne de votre entreprise, mais aussi une photo portrait de chaque acteur clé.

Comment réussir sa photo professionnelle ?

L’entreprise pour laquelle vous travaillez a fait appel à un photographe professionnel. Vous faites partie des chanceux pour qui une photo corporate sera capturée. Votre job est désormais de poser pour le photographe et de croiser vos doigts pour que votre photo soit parfaite. Voici néanmoins quelques astuces pour vous aider dans cette tâche. Pensez à la tenue que vous allez porter. Si vous êtes motivé par la couleur, envisagez la possibilité d’une photo noir et blanc pour le site. Si vous voulez choisir une photo parce que l’imprimé, le logo, l’image ou le slogan imprimé dessus vous inspirent, envisagez la possibilité que cette partie de votre torse pourra être coupée au montage. Notez également que certains imprimés se traduisent mal une fois la photo capturée.

Les photographes utilisent généralement une lumière artificielle pour mieux capturer une image. Cette technique a cependant un inconvénient. La lumière artificielle va éclairer votre visage et peut renvoyer l’image d’une peau grasse. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les gens photographiés se faire maquiller. Optez pour un fond de teint, de la poudre ou assurez-vous simplement que votre visage est bien sec. Si vous avez des cheveux longs, il est conseillé de venir à la séance photo avec une brosse à cheveux. Au niveau du maquillage, tachez de rester le plus naturel possible et posez avec votre meilleur profil. Enfin, si vous portez habituellement des lunettes, gardez-les pour la photo, mais assurez-vous que les verres sont bien propres.

Comment choisir un photographe professionnel pour votre entreprise ?

Avant d’engager un photographe professionnel pour prendre un portrait photo de vos salariés et de votre entreprise, vous devez avoir une meilleure compréhension de ce que vous voulez. Connaissez-vous votre marque et votre entreprise ? Quel genre de message souhaitez-vous véhiculer ? Quel genre d’audience souhaitez-vous toucher ? Quel aspect de votre entreprise souhaitez-vous mettre en avant pour vous démarquer de la concurrence ? Ce sont des points qui vont influer sur le travail du photographe, mais qu’il ne peut pas deviner.

Notez que les services d’un photographe professionnel reviennent plus chers que ceux d’un amateur. Pour vous aider à faire le meilleur choix, référez-vous à leur site internet et à leurs réseaux sociaux. Faites des recherches, découvrez pour qui ils ont travaillé, pour quel type de client, quels sont les retours et comment ils travaillent. Les professionnels posent généralement beaucoup de questions, sont curieux et ont déjà une procédure en place. De votre côté, n’hésitez pas à poser des questions et à leur exprimer vos attentes.

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Les astuces pour réduire sa consommation d’électricité