Comment reconnaitre un hôtel luxueux ?

Pour ceux qui recherchent un meilleur confort dans un hébergement, le choix d’un hôtel de luxe s’avère une parfaite option. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas reconnaître un établissement de cette envergure. Pour qu’un hôtel soit qualifié de luxe, il doit répondre à divers critères. Lesquels ?

Une présence de divers équipements offrant du confort

Au premier abord, un hôtel de luxe se reconnaît rapidement par son bâti et son site de qualité exceptionnelle ainsi que son cadre attrayant. Un hôtel de prestige doit également proposer de grandes chambres aux hôtes. En effet, une chambre single dans un hébergement de luxe s’étale généralement sur une surface d’au moins 20 m². Tandis qu’une chambre double s’étend sur une surface minimale de 24 m². Ce type d’hôtel doit également être équipé de lit de grande dimension. Il utilise aussi un linge de lit qualité hôtellerie. À noter que ce linge de lit hôtel luxe et tout linge de maison qualité hôtel présent dans la pièce doivent être impeccablement propre.

Toutes les chambres d’un hôtel de luxe doivent être aménagées de salles de bain avec baignoire et douche et de toilettes privées généralement séparées. La salle de bain doit aussi être équipée de produits de toilette haut de gamme et proposer une serviette de bain qualité hôtel pour chaque hôte.

Hormis cela, chaque chambre dans un hôtel luxueux doit également bénéficier d’une installation de système de climatisation, d’accès Internet Wifi, de téléphone et de télévision offrant un accès sur des chaînes thématiques et étrangères. Certaines chambres peuvent aussi être équipées de mini-bar, de coffre-fort, d’ordinateur et d’imprimante. En outre, un tel hôtel doit également disposer d’un spa, d’un casino et d’une piscine.

Une bonne qualité de services

Outre les équipements, le grand lit et le linge de maison qualité hôtel dans chaque chambre, un hôtel luxueux se reconnaît également par ses prestations hors normes. Concrètement, il met à disposition de ses hôtes une qualité de services irréprochable, c’est-à-dire que les responsables doivent toujours, et à tout prix, répondre aux attentes de la clientèle. Le personnel doit, par exemple, être disponible pour les tâches ménagères à la demande du client, le changement de linge de lit hôtel pour particulier chaque matin, etc.

Tout hébergement de luxe doit également proposer un service de réception disponible de 12 heures par jour si l’établissement compte moins de 30 chambres. En revanche, si l’hôtel possède plus d’une trentaine de chambres, ce service de réception doit être assuré 24h/24. Il faut aussi noter qu’un hôtel de prestige ne se contente pas de proposer un accueil parfait. Il doit également être apte à suggérer une large gamme de services.

Mis à part cela, l’espace d’accueil d’un hôtel de luxe est toujours grand, soigné et attrayant. Les personnels mis à disposition des hôtes maîtrisent au moins deux langues étrangères. Aussi, l’hôtel de luxe doit avoir une salle de restauration avec des services à la carte. Par ailleurs, il doit également être capable de proposer des repas servis directement en chambre. Pour cela, l’hébergement doit généralement disposer d’un monte-charge ou d’un ascenseur.

Une bonne accessibilité

Un hôtel de luxe se distingue par sa capacité de permettre un accès facile à tous les profils d’hôtes, y compris les personnes à mobilité réduite. Ces informations sont généralement présentées dans des guides de voyage. Aussi, des équipements spécifiques doivent être installés dans les chambres pour optimiser le confort de ces individus. On compte, par exemple, une télécommande de télévision, un téléphone à grosses touches, etc.

Pour information, tout hébergement luxueux participe également au développement durable. En effet, il sensibilise sa clientèle sur l’économie d’énergie et de l’eau ainsi que sur la gestion des déchets.

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Conseils pour une séance photo professionnelle réussie