Comment choisir le bon design de faire-part de baptême pour votre bébé ?

faire-part de baptême

En tant que chrétien, vous avez pris la décision de baptiser votre enfant. Ce qui ne peut être qu’une bonne idée puisque vous avez l’attention de guider votre enfant dans le bon chemin, et dès ses premiers âges. En principe, ce moment va marquer son intégration dans la congrégation chrétienne. De ce fait, vous allez surement inviter tous les membres de famille, tous les amis, tous les collègues les plus proches à assister à la messe du baptême à l’église, puis à une petite fête de célébration. Dans ce cas, vous devez absolument prévenir ces personnes au moins un mois avant la date de baptême. Puisqu’il s’agit d’un événement important aussi bien dans votre vie que celle de votre enfant, pourquoi ne pas renforcer son importance en optant pour la conception et la distribution de faire part à vos entourages ? Cependant, il vous est conseillé d’opter pour une invitation baptême originale qui reflète parfaitement la personnalité de votre enfant. Pour cela, il est important de prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix d’un faire part de baptême original.

Choisir un faire part de baptême original pour une messe bucolique

Si vous avez choisi une date de baptême tombant dans les mois estivaux, vous préférez certainement organiser une fête champêtre afin d’éviter la forte chaleur dans l’église et dans la salle de réception. Actuellement, il est possible de convier le prêtre à se déplacer dans un endroit de votre choix pour mener la messe de baptême. En été, le bébé peut être stressé à cause de la chaleur. Il est possible qu’il aille pleurer pendant la cérémonie.

Pour éviter ce genre de situation, vous avez pris la décision de préparer une cérémonie de type champêtre. Cette dernière est un événement qui s’organise en plein air. En général, le baptême de type champêtre se déroule dans un jardin, sur une plage ou encore dans un endroit spacieux présentant des végétations qui fournissent de l’ombre. Pour être en parfait accord avec ce thème champêtre dans lequel la mère Nature est mis en valeur, il vous est conseillé d’opter pour un faire-part de baptême disposant des motifs fleuris. Vous pouvez par exemple choisir une couronne de bourgeons aux couleurs douces sur le recto qui vient entourer la jolie photo de votre petit bambin.

En outre, il est possible d’opter pour des cartes présentant des motifs végétaux tels que des feuilles sauvages qui existent en de nombreuses nuances de vert. Pour apporter une petite touche d’élégance au faire part pour une cérémonie champêtre, il est préférable d’utiliser des outils d’embellissement afin d’insérer des illustrations en doré et en relief.

Toutefois, si vous êtes à court d’idées dans la personnalisation de votre carte d’invitation de baptême de type champêtre, il vous est conseillé de demander l’avis et l’aide d’un expert en la matière. Pour ce faire, il vous importe simplement de trouver un site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression de tout type de faire part de baptême. Cette plateforme peut vous mettre en contact avec un graphiste professionnel qui dispose de toutes les ressources intellectuelles et matérielles indispensables pour créer un faire part de baptême qui reflète parfaitement le thème de la cérémonie.

Entre autres, il va surement vous demander de joindre une photo de l’endroit dans laquelle vous comptez organiser la messe et la réception. En fonction de la beauté de cet endroit, il va choisir le fond et la décoration de votre carte d’invitation baptême. Ce graphiste professionnel vous demande également de fournir la photo de votre bébé ou de votre enfant. Celle-ci va être insérée sur la première page du faire-part.

Après quelques minutes, il vous présente un modèle de faire-part personnalisé comportant la photo de votre bout de chou et qui a le thème de votre choix. Si ce prototype ne vous convient pas, vous pouvez indiquer les modifications à faire sur chaque page. Par contre, si vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à indiquer le nombre d’exemplaires à imprimer tout en effectuant le payement de votre commande et en indiquant l’adresse de livraison.

Choisir un faire part de baptême pour une réception classique

Pour la messe et la réception du baptême de votre enfant, vous souhaitez vous limiter au respect des traditions tout en ayant un esprit sobre. C’est une bonne idée puisque cela vous permet de faire des économies et surtout d’être plus à l’aise tout au long de la messe et de la réception. À vrai dire, une fête classique présente souvent moins d’imprévus qu’une réception plus complexe. Dans cette optique, il vous est conseillé d’opter pour un faire-part de baptême original ayant un design à la fois épuré et minimaliste.

Ce type de décoration convient parfaitement à vos exigences lors de la préparation de la fête classique. Si vous avez une petite notion des outils informatiques spécialisés dans la conception et la personnalisation des cartes d’invitation, vous pouvez réaliser vous-même la décoration de votre faire part de baptême. Dans le cas contraire, vous devez solliciter le service d’un ami pour concevoir les cartes d’invitation à votre place. Si ce dernier n’est pas disponible pour vous aider pour des raisons professionnelles ou personnelles, il vous reste encore une option. Il s’agit notamment de contacter une entreprise spécialisée dans la conception, la personnalisation et l’impression de faire-part.

Sur le site internet de cette entreprise, vous pouvez trouver un expert en graphisme pour créer votre faire-part selon vos envies et vos exigences. Pour un modèle de faire-part de baptême pour une réception classique, il peut vous proposer un modèle plus délicat qui ne présente que le symbole religieux indiquant l’importance de l’événement. Il vous présente par exemple un faire-part présentant une colombe qui porte l’initiale du baptisé sur ses pattes. Vous pouvez également lui demander quelques modifications si le modèle qu’il vous présente ne vous convient. Avec ce professionnel, tout est possible en termes de personnalisation.

Faire le bon choix du format pour le faire part de baptême original

Outre le design, la thématique, le texte, le papier et les finitions, le choix d’un beau faire-part de baptême passe par la sélection du meilleur format. Que vous optiez pour un style plutôt classique ou un design plus original pour vous démarquer, vous avez le choix entre plusieurs formats de faire part de baptême sur un site spécialisé dans la conception de carterie. Sur cette plateforme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. En général, les formats classiques des invitations en carton sont le plié, le carré, le portrait et le paysage. Tandis que les formats originaux disponibles sur le site internet sont la cocotte en papier, le rond, le trio marque-page, la cubique, etc. Bref, quels que soient le design et le format du faire-part de baptême de votre choix, vous trouverez toujours plusieurs modèles chez un spécialiste de la carterie personnalisable en ligne.

Par ailleurs, dans l’envie de distribuer une carte d’invitation sortant de l’ordinaire à vos invités, il vous est conseillé de sublimer votre faire-part avec des finitions exceptionnelles comme la dorure à chaud, le letter-press, un ruban, un petit bracelet de perles ou une ficelle. Sur le site internet d’une carterie professionnelle, vous pouvez trouver plusieurs outils permettant de personnaliser le format et le design d’un faire-part blanc.

Même si vous n’avez pas les notions de base dans l’utilisation des outils informatiques, il vous est quand même possible de modifier le faire part disponible sur la plateforme en suivant les consignes disponibles sur chaque option. La modification la plus simple consiste notamment à changer le format et la couleur d’origine de la carte d’invitation. En seulement quelques clics, vous pouvez aussi joindre la photo de votre enfant et le déplacer à l’endroit ou le voulez sur la première page du faire-part. Bref, la conception et la personnalisation de votre faire-part pour baptême peuvent se faire en moins de 10 minutes sur le site spécialisé.

Trouver quelques idées de textes à écrire sur le faire part bapteme

Pour tout faire-part, vous devez indiquer quelques informations obligatoires. Il s’agit notamment de la date, de l’heure, du lieu où se tiennent la messe et la cérémonie du baptême. Évidemment, le nom de votre enfant à baptiser doit être présenté sur la première page du faire-part. Ensuite, les autres informations dépendent entièrement de vos envies et vos inspirations. Cependant, il existe plusieurs textes de référence pour un faire part de baptême original à un garçon ou à une fille sur le site internet spécialisé dans la conception de carterie. Le texte le plus simple pour un baptême de garçon peut se présenter sous différentes formes. On va par exemple choisir John comme le nom de votre fils. Ainsi, le texte se présente comme « Nous avons le plaisir de vous inviter au baptême de John qui se tiendra à l’église Notre-Dame de Paris le [date] à [heure]. Vous êtes ensuite conviés à une réception à la maison pour partager le bonheur. Tendrement, la famille de John ».

Si votre petit garçon est déjà plus mature, vous pouvez opter pour le texte « À 8 ans, John nous a fait signe de sa volonté à être baptisé. C’est donc avec joie que nous vous convions à être présent lors de ce moment important pour lui. Rendez-vous le [date] à [heure] à l’église Notre-Dame de Paris pour une belle journée en perspective. » Si le texte est écrit par l’enfant en question, il vous suffit d’opter pour le texte « Mes parents et moi souhaitons vous convier à mon baptême le [date] à [heure] à l’église Notre-Dame de Paris. J’ai hâte de vous voir pour célébrer ce jour inoubliable qui marque mon entrée dans la congrégation chrétienne. John »

Si votre enfant est une fille, vous pouvez tout simplement choisir le texte d’invitation baptême « Chers tous, le [date] est une journée très spéciale pour notre petite [le nom de votre fille]. C’est à cette date, à [heure] qu’elle sera baptisée à l’église Notre-Dame de Paris. Nous espérons tous vous voir présents. Affectueusement, la famille ». Si c’est votre fille qui décide d’inviter vos proches, optez pour le texte « Je vous convie à mon baptême le [date] à [heure] à l’église Notre-Dame de Paris.

Après la messe religieuse, nous irons déjeuner au restaurant se trouvant à proximité de notre maison. Merci de confirmer votre présence pour que nous puissions réserver. À très vite [le nom de votre fille] et ses parents ». Pour un contenu plus original, il vous est conseillé d’opter pour le texte « Il y a quelques mois naissait notre adorable [le nom de votre fille]. Aujourd’hui, elle est en âge d’être baptisée. Nous vous invitons donc à la messe de son baptême, le [date] à [heure] à l’église Notre-Dame de Paris. Ensuite, nous organisons une réception à thème champêtre dans un jardin du quartier. En espérant de tout cœur vous y voir, la famille. »

Trouver le bon moment pour envoyer l’invitation baptême

Quelques semaines après la naissance de votre bébé, vous avez surement envoyé un faire-part de naissance à vos proches afin de les informer de l’arrivée de votre bout de chou dans la famille. Dans ce cas, il vous est conseillé de choisir cette tradition pour partager la joie lorsque vous prévoyez de faire baptiser l’enfant. Il vous est alors conseillé de concevoir le faire-part au moins un mois avant la date. Ensuite, il est recommandé de les envoyer environ 15 jours avant la messe à l’église.

Sur un site spécialisé dans la conception d’une invitation de tout genre, la conception, la personnalisation, l’impression et la livraison de votre faire-part de baptême à votre adresse peuvent se faire en moins de 48 heures. Cependant, cette durée dépend du nombre d’exemplaires à imprimer et le format du faire part bapteme. Ceci étant, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la durée d’impression afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, n’oubliez pas de joindre une photo de votre enfant dont la qualité du pixel est remarquable. En effet, certains outils d’insertion de fichier compressent la photo, réduisant souvent la qualité de cette dernière. Comme autre alternative, vous pouvez envoyer la photo par mail pour garder sa qualité originale.

Le balayage de route, une solution efficace pour nettoyer les routes
Gourdes personnalisées : les meilleurs modèles pour votre entreprise