Top 5 des travaux de rénovation les plus efficaces pour une bonne isolation

La rénovation énergétique ou thermique d’une habitation peut se réaliser de différentes manières et offre de nombreux avantages aboutissant à un environnement confortable et plus écologique. Réussir sa rénovation énergétique en atteignant une bonne isolation ne demande pas automatiquement la mise en œuvre de travaux de rénovation massifs et coûteux. Pour cela, il est donc nécessaire de déterminer premièrement le niveau de performance recherché en efficacité énergétique du logement pour être en mesure de choisir les travaux de rénovation proposés les plus populaires et les mieux adaptés sur le marché.

La chaudière à gaz et le poêle en bois

La chaudière gaz à condensation est une solution de rénovation permettant de réduire significativement la consommation d’énergie tout en produisant une quantité de chaleur importante. Demandant une installation similaire à une chaudière classique mais rentabilisée après quelques années, cette chaudière doit en revanche être associée à d’autres travaux de rénovations afin de garantir l’obtention d’une performance maximale.

Le poêle en bois est, quant à lui, populaire pour chauffer en utilisant des ressources naturelles avec d’excellents rendements. Accessible à de nombreuses personnes, les poêles en bois existent désormais sous plusieurs modèles sophistiqués. Toutefois, comme la chaudière ou la pompe à chaleur, elle doit impérativement être couplée avec d’autres types de rénovation pour maintenir la chaleur produite et pour garantir une bonne isolation.

L’isolation des murs et le double vitrage

L’isolation des murs est une rénovation fastidieuse mais recommandée car leur structure peut facilement entraîner une importante déperdition de chaleur de l’ordre de 25 %. En effet, des murs fins laisseront le froid ou la chaleur se diffuser rapidement tandis que des murs épais peuvent mener à une surconsommation d’énergie suite à une mauvaise inertie. Les 2 types de travaux d’isolation des murs offrent chacun leurs avantages : l’isolation intérieure est moins onéreuse mais elle réduit en même temps la surface habitable par rapport à l’isolation extérieure qui isole efficacement en plus de permettre un ravalement de façade.

Le double vitrage est indispensable pour renforcer l’isolation d’une maison et pour limiter la déperdition thermique en hiver tout en favorisant l’entrée de la lumière naturelle. Toutefois, avec des fenêtres équipées d’un double vitrage renforcé, il sera également nécessaire de vérifier la ventilation de la maison au risque de surchauffer les pièces en période estivale.

La rénovation incontournable : l’isolation des combles

L’isolation des combles est un des travaux de rénovation à effectuer pour bénéficier d’une excellente isolation. Elle doit ainsi être priorisée dans tout projet de rénovation. Les combles sont notamment responsables de la plus grande déperdition de chaleur au sein d’une habitation (environ 30 %) et sa rénovation offrira donc une rentabilité maximale pour un coût de travaux abordable. Les foyers modestes peuvent d’ailleurs recevoir une aide pour entreprendre leur projet de rénovation dans le but de réduire la précarité en termes d’énergie.

Qui peut demander la dissolution d’une société ?
Comment domicilier son entreprise à Paris ?