Quelle école choisir pour obtenir un BTS transport et prestations logistiques ?

Devenir un professionnel dans le monde du transport n’est pas facile. Il faut passer une formation sanctionnée d’un diplôme. Le BTS transport et prestations logistiques est la porte d’entrée pour exercer dans ce secteur. Mais après avoir obtenu le baccalauréat, il faut choisir la bonne école. Quels sont les critères essentiels à considérer ?

Qu’est-ce que le BTS Transport et prestations logistiques ?

Le BTS transport et prestations logistiques est un diplôme d’État, obtenu deux ans après le bac. Il est obtenu après une formation professionnalisant de technicien supérieur. Ce diplôme est commun et reconnu dans sept pays d’Europe : France, Hongrie, Roumanie, Allemagne, Belgique, Angleterre et Espagne.

La condition d’admission en première année se fait par sélection de dossiers. L’inscription s’adresse principalement aux personnes titulaires du bac STG/STMG. Mais ceux qui ont le bac de l’enseignement général peuvent y prétendre.

La formation dure deux ans pendant lesquels sont pratiqués des stages dans les entreprises. Des matières d’ordre général sont enseignées pendant les études, comme les langues françaises et au moins une langue vivante. Mais les matières spécialisées nécessaires pour le transport et prestation logistiques prennent une place importante. Pour plus d’information, consultez transport-personnes.fr.   

Votre option pour faire le choix d’une école

Il n’est pas toujours aisé de choisir l’école qui vous convient pour décrocher votre bts. Des écoles publiques existent, mais il y en a aussi des privés. Pour pouvoir faire un bon choix, vous pouvez consulter l’internet. Mais aussi, vous pouvez vous renseigner aux anciens et sortants des écoles. Et si un établissement est proche de vous, vous pouvez vous y renseigner directement.

Mais quelques critères doivent être pris en compte, avant de prendre une décision. Tout d’abord, en ce qui vous concerne : est-ce bien le secteur d’activité qui vous convient ?

Ces quelques caractères sont indispensables dans le domaine du transport : d’abord, il faut être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. En plus, vous devez avoir les profils suivants :

  • Le goût de la conduite ;
  • Le goût du travail d’équipe ;
  • L’autonomie et la réactivité ;
  • La disponibilité ;
  • En plus, la maîtrise de l’anglais et d’autres langues vivantes utilisées en Europe sont nécessaires.

Au minimum, ces caractères sont indispensables pour devenir un professionnel dans le domaine du transport.

Les critères de choix d’une école

Concernant l’école, prenez de plus amples renseignements sur l’école lui-même, et les cours qui y sont donnés. Est-ce qu’ils conviennent à vos envies et vos profils ? Beaucoup de questions nécessitent des éclaircissements, avant toute décision :

Premièrement, malgré leurs nombres, et les publicités, l’établissement est-il accrédité et reconnu par l’État ? Et les diplômes qu’ils délivrent, sont-ils valables légalement ? Quelle est son accréditation internationale ?

Ensuite, concernant les matières enseignées, au minimum, doivent figurer :

  • En enseignement général : la langue française, le droit et l’économie, le management d’entreprises ;
  • En matières spécifiques de transport et de prestations logistiques : l’organisation et gestion des transports et logistiques, la gestion des relations interservices, la faisabilité et les suivis des opérations de transports et logistiques, et le management des ressources humaines.

À part ces matières, d’autres doivent s’ajouter pour parfaire la formation, comme la chaine logistique, la logistique internationale, la gestion des stocks, le commerce international, le transport de voyageurs et de marchandises. Quelques études en mécanique sont nécessaires pour étoffer votre connaissance.

En plus, l’établissement doit avoir des relations avec des entreprises de transport, pour que les étudiants puissent pratiquer leurs stages. En général, les entreprises prennent les stagiaires comme des salariés. Ce qui permet aux étudiants de payer leurs frais d’étude.

Après le BTS, poursuite des études ou entrée aux marchés de travail

Une fois, l’étude terminée, et le diplôme de bts décroché, l’étudiant a encore le choix de poursuivre ses études. Après un an d’étude après le BTS, vous pouvez obtenir la licence professionnelle management de la chaine logistique, la licence pro management des services aériens, ou encore la licence pro transport de voyageurs. Et il y en a bien d’autres encore.

Mais un autre choix est possible : c’est de poursuivre ses études dans une école d’ingénieurs. Vous suivez des études d’ingénieurs dans le transport ou logistique. Vous étoffez ainsi votre connaissance, et accédez à un cadre plus supérieur.

Si vous choisissez d’entrer dans le monde du travail, plusieurs offres sont disponibles. Avec le BTS, vous pouvez travailler comme : déclarant en douane, chef d’exploitation, responsable d’entrepôts, responsable de service client, responsable logistique, et beaucoup d’autres.

Et quelles sont les entreprises où vous pouvez travailler ? De votre spécialisation, vous pouvez travailler à bon nombre de compagnies. Parmi tant d’autres, toutes celles exercent dans le transport proprement dit, de voyageurs ou marchandises. Mais les entreprises de transit, de services logistiques ont besoin de votre concours.

Évidemment, avec plus d’imagination et de persévérance, vous pouvez créer votre propre entreprise dans le secteur.

Bref, faire le choix d’une école pour obtenir un Brevet Technique Supérieur en transport et prestations logistiques n’est pas aisé. Mais de ce choix dépend tout votre avenir. Il est donc primordial de bien se renseigner avant de décider.      

 

 

Comment réussir son projet PIM ?
Où acheter une Peugeot 208 en Alsace ?