Quel choix de couleurs pour la cuisine ?

La couleur dans la cuisine peut s’exprimer par de nombreux éléments, notamment les accessoires, les murs ainsi que les meubles. Autant de critères, qu’il est indispensable de bien faire son choix ou de bien les marier. Afin de vous aider à réaliser votre projet, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la bonne couleur pour avoir une cuisine aussi élégante que conviviale.

Quelle couleur pour agencer l’espace de la cuisine ?

Comme dans n’importe quelle pièce de votre maison, le choix de couleurs pour la cuisine est capital. Il doit se faire en fonction du rôle que vous lui donnez au sein de votre foyer. Effectivement, vous pouvez dédier à cette pièce qu’à la préparation des nourritures ou être aussi conviviale que votre salon. La couleur que vous allez choisir doit s’adapter dans le cadre où elle se trouve. La teinte attribuée à un aménagement ouvert n’est pas la même que pour une petite pièce fermée. Dans le premier cas, vous devriez opter pour une couleur qui s’harmonise avec le séjour. En revanche, le choix de la couleur permet également d’agencer et de cacher les défauts de la cuisine. En effet, pour une salle en longueur, le mieux est d’opter pour des teintes foncées, comme le bleu nuit ou le noir. Cela permettra d’estomper l’effet couloir. Par contre, pour une petite cuisine, afin de l’agrandir visuellement, choisissez des couleurs claires comme le bleu ciel, gris, beige ou blanc. Pour plus de conseils, visitez decoetdescouleurs.fr.

Quelle couleur pour réveiller les murs de la cuisine ?

Une cuisine blanche est adorée par la plupart de gens. Cela à cause de la lumière qu’elle apporte pour la pièce mais surtout qu’elle est indémodable. Avec un ou deux pans de mur teinté en blanc, il serait presque sûr que vous ne faites pas d’erreur. Vous aurez à coup sûr une sensation d’élégance et de netteté. Cependant, une décoration blanche peut également dégager un effet impersonnel et aseptisé. Ainsi, pour éviter cet effet de laboratoire glaçant, misez sur une cuisine colorée. Toutefois vous devez le faire à petite dose. Pour cela vous pouvez colorer un ou deux murs. Par contre, la teinte que vous allez choisir doit s’associer avec les mobiliers. Si ce dernier est d’une couleur plutôt pâle, vous devez le casser avec une couleur dynamique ou inversement. Assurez-vous donc de choisir des couleurs qui se complètent. Evitez ainsi, le total look trop exubérant ou sage. Si vous avez des meubles rouge, évitez surtout de repeindre les murs en rouge ou également en bleu foncé. Le mieux est d’opter pour des murs gris. Il s’agit surtout d’une question de dosage.

Quelle couleur pour sublimer les meubles de la cuisine ?

Il existe de nombreuses possibilités pour les matériaux de mobiliers de cuisine. Il en est de même pour les couleurs que vous allez y raccorder. Ainsi, vous pouvez se tourner vers des couleurs qui rappellent la nature telle que le kaki ou la taupe ou des couleurs chaleureuses telles que la prune, si vous avez des mobiliers en bois brute. En revanche, si vous avez des formicas, vous devez penser à atténuer la tonicité par des couleurs plus sages. Par contre, pour une cuisine en mélamine ou en stratifié de couleur beige ou gris, réveillez l’ensemble avec une couleur plus chaleureuse. Il en va de même pour les mobiliers en inox, pour ne pas avoir une pièce froide, vous devriez raviver le matériau avec des couleurs vives comme le rouge, sur quelques portes des meubles ou sur un îlot. Bref, chaque matériau a sa couleur attribuée.

Quelle couleur pour les éléments de déco pour tonifier la cuisine

Pour dynamiser votre cuisine, vous pouvez réaliser des astuces pour obtenir des touches de couleur. Ainsi, vous pouvez opter pour des accessoires colorés, si vous avez choisi des couleurs claires pour vos mobiliers et murs ou vice versa. Mais de quel accessoire s’agit-il ? Ils peuvent commencer par la vaisselle, jusqu’à la plus petite déco. Vous pouvez alors faire une exposition de vos saladiers, assiettes, verres, couteaux, marmites… du moment qu’ils prennent de la couleur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les linges de maison bien colorés, notamment les torchons et les nappes de tables. Et pourquoi ne pas miser sur des suspensions au couleur attrayant afin de réveiller votre plan de travail. Par contre, vous pouvez aussi aménager un petit électroménager bien teinté, pour faire entrer la couleur dans votre cuisine, au lieu de choisir un électroménager traditionnel en inox. Cependant, évitez de mettre tous vos accessoires en couleur, il faut seulement choisir quelques éléments.

Pour conclure, le total look couleur dans une cuisine est à éviter. Et inversement, il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs pour ne pas effleurer la migraine. En outre, les couleurs de même teinte sont à privilégier. Enfin, les tons pimpants et intenses ne doivent pas être associés.

Trouver un spécialiste des menuiseries extérieures à Gatineau
Guide d’achat de pompe à chaleur pour piscine