Les astuces pour réduire sa consommation d’électricité

consommation d'électricité

On estime que chaque foyer français possède une centaine d’appareils électriques et électroniques que nous ne prenons pas toujours la peine de débrancher lorsque nous ne les utilisons pas. Inutile de dire que tous ces équipements alourdissent la facture énergétique. Le suréquipement, le gaspillage d’électricité et le manque d’entretien sont également des phénomènes courants. Il est important de savoir que quelques gestes simples effectués au quotidien peuvent contribuer à réduire votre facture d’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Réduisez votre consommation d’énergie pour dépenser moins !

Parmi vos appareils électroménagers, certains consomment plus d’électricité que d’autres et c’est pourquoi vous pouvez facilement faire baisser votre facture d’énergie par des gestes simples. Pour optimiser vos dépenses énergétiques, il est également conseillé de choisir un fournisseur d’énergie qui propose les meilleurs tarifs. Visitez le site opera-energie.com pour plus d’informations sur l’optimisation d’un contrat d’énergie. La facture d’électricité est l’une des dépenses qui pèse le plus lourd dans le portefeuille des ménages. Des gestes simples du quotidien peuvent permettre de réaliser des économies substantielles sur le budget électricité. Par exemple, vous pouvez débrancher tous les appareils en veille dans votre maison et ne les brancher que lorsque vous souhaitez les utiliser. Les économies sont partout : faites attention aux lumières qui restent allumées inutilement, choisissez le bon cycle de lavage pour votre machine à laver et votre lave-vaisselle, et faites fonctionner ces appareils pendant les heures creuses. Lorsque vous achetez un nouvel équipement électrique ou électronique, pensez à vérifier systématiquement l’étiquette énergie qui classe les appareils en plusieurs catégories en fonction de leur consommation d’énergie (de A à D, A étant le plus efficace).

Bien choisir ses appareils électroménagers !

Il est possible de réduire significativement une facture d’électricité en consommant cette énergie de manière plus raisonnable. En effet, il est conseillé de choisir un appareil électroménager en fonction de ses besoins et de la capacité qu’il offre au consommateur. Il est également recommandé de ne pas placer ces appareils à proximité d’une source de chaleur : par exemple un réfrigérateur ou un congélateur placé juste à côté d’un radiateur. Il est inutile de gaspiller de l’électricité et de l’eau en optant pour un lave-linge d’une capacité trop importante. Vous pouvez en outre faire sécher votre linge à l’air libre, ce qui évite l’achat et la consommation d’électricité d’un sèche-linge. Il est important de choisir les programmes économiques et le cycle court pour un lave-vaisselle ou un lave-linge. Si vous mettez un couvercle sur les aliments que vous faites cuire sur votre plaque électrique, vous consommerez moins d’électricité et réduirez ainsi votre facture d’électricité. Il faut savoir que la réduction d’une facture d’électricité ne se fait pas en un jour mais qu’il convient de cumuler les bons gestes pour optimiser les dépenses en électricité.

Les bonnes pratiques pour mieux consommer l’électricité !

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, privilégiez les lampes LED ou fluocompactes dans votre logement. Lors de l’achat d’un éclairage, choisissez la lampe qui offre les meilleures performances énergétiques. Évitez de trop éclairer un intérieur et profitez au maximum de la lumière du jour. Optez pour des abat-jour de couleur claire car ils optimisent l’éclairage. Si votre système de chauffage est électrique et que vos radiateurs consomment beaucoup d’énergie, remplacez-les par des équipements plus performants : des radiateurs à inertie qui conservent longtemps la chaleur. N’hésitez pas à changer complètement le système de chauffage de votre maison ou à le compléter par une autre source d’énergie, par exemple un poêle à bois.

Choisir le bon abonnement d’électricité

Afin de contribuer davantage à une consommation d’électricité plus responsable, il est également nécessaire de choisir le bon abonnement électrique. Le turpe (TURPE, Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) est une taxe redevance facturée initialement aux fournisseurs d’énergie qui la répercutent sur les consommateurs pour l’utilisation de l’ancien réseau ERDF, aujourd’hui Enedis, pour acheminer l’énergie électrique jusqu’au compteur du consommateur. Dans un abonnement d’électricité, le paiement de cette taxe est inévitable. Mais vous pouvez réduire le montant de votre consommation d’électricité en mettant en place de bonnes pratiques dans votre foyer. Le prix du KWh peut également être plus intéressant chez un concurrent. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’électricité pour trouver l’abonnement électrique qui réduit le montant de vos factures. Plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché et il s’agit de faire le tri dans vos besoins. En mettant en place de bonnes habitudes visant à consommer moins d’électricité chaque jour et en choisissant un abonnement d’électricité adapté à vos besoins, vous parviendrez à faire baisser votre facture d’électricité. Le résultat d’une diminution de la consommation d’électricité n’est pas immédiatement visible, mais dès la deuxième facture, vous verrez les premières économies. Il est important de surveiller la consommation d’électricité d’un logement si l’on veut réduire sa facture d’électricité.

 

 

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Conseils pour une séance photo professionnelle réussie