La torréfaction artisanale, ça vaut le coup ?

torréfaction

Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Chacun a sa propre habitude comme du café noir, sucré ou autres choses. Mais avant d’arriver dans votre tasse, le café a subi différentes transformations pour faire sortir ce goût et cet arôme reconnaissables. Parmi les étapes de fabrication du café, la torréfaction est considérée comme la plus importante. Actuellement, la torréfaction artisanale est considérée comme la méthode la plus appréciée des amateurs de café. Il est donc important de connaître les raisons d’opter pour cette méthode de production de café.

 

Qu’est-ce que la torréfaction artisanale ?

 

La torréfaction est la technique utilisée pour griller des grains de café. Elle constitue une étape importante dans la production de café consommable. Littéralement, il s’agit de cuire des grains verts. Pour cela, vous avez le choix entre une torréfaction artisanale et une torréfaction industrielle. Mais peu importe la technique que vous utilisez, l’objectif reste le même. La torréfaction est utilisée pour rehausser le goût et l’arôme du café. Elle permet également de faciliter le broyage des grains de café lors des procédures suivantes. La torréfaction artisanale est également considérée comme une torréfaction traditionnelle. En fait, cette technique est déjà utilisée depuis des années pour préparer le café. Cependant, avec l’entrée dans l’ère industrielle, l’automatisation a pris le pas sur cette méthode. La torréfaction industrielle permet de cuire du café en quantité illimitée. Mais depuis quelque temps, la torréfaction artisanale est redevenue à la mode, car elle est connue pour produire d’excellent café. Comme son nom l’indique, cette technique fait intervenir le savoir-faire artisanal. La procédure doit se dérouler sous la surveillance d’un maître-torréfacteur. À la différence d’une torréfaction industrielle, cette technique ne permet de transformer qu’une quantité de café vert limitée à la fois. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur lestorrefacteurs.cafe.

 

Quels sont les avantages de la torréfaction artisanale ?

 

Les procédures pour la torréfaction artisanale sont les mêmes qu’avec les autres méthodes de torréfaction. Cette technique se déroule en différentes phases avec des températures variées selon la qualité du café recherchée. Cependant, la torréfaction présente des avantages bien particuliers. En fait, vous avez la possibilité de mieux contrôler les différentes caractéristiques du café. Vous pouvez produire du café avec un meilleur arôme, un meilleur goût et bien d’autres encore. Le premier avantage que vous pourrez obtenir avec la torréfaction artisanale est du café de meilleure qualité. En effet, la technique industrielle mise plus sur la quantité de café produite que sur la qualité en général. Avec une technique qui demande du savoir-faire et de la patience, vous pourrez obtenir un café qui répond à vos attentes. D’ailleurs, la torréfaction artisanale entre dans les procédures pour la production de café bio. Beaucoup de personnes choisissent cette technique, car elle offre plus de choix aux consommateurs. La technique artisanale permet de personnaliser le goût et l’arôme selon les demandes des consommateurs. Mais le plus important avec cette méthode est la possibilité de consommer du café en grains toujours frais.

 

Quelles sont les limites de la torréfaction artisanale ?

 

D’un point de vue technique, la torréfaction artisanale est la méthode par excellence. Vous pouvez avoir de larges choix d’arômes et de goûts. Cependant, elle a ses limites. En effet, la torréfaction artisanale n’est pas accessible à beaucoup de régions. La torréfaction industrielle est encore présente dans de nombreuses industries productrices de café. Cela signifie que le café bio en grain produit à partir de la torréfaction artisanale est difficile à trouver sur le marché. Mais le plus grand inconvénient avec ces produits concerne le mode de distribution. En fait, pour préserver l’authenticité de ce café, de nombreux artisans préfèrent encore vendre dans des magasins. Le nombre d’artisans présent sur les sites e-commerce est encore faible. Pour profiter du café produit de façon artisanale, vous devrez vous déplacer dans les régions qui en produisent. Mais l’autre inconvénient rencontré avec la torréfaction artisanale est le prix du café qui est assez élevé. Cela s’explique par différentes raisons. La technique artisanale demande du temps et ne permet de produire qu’une faible quantité de café. Et au contraire de la production industrielle, le café artisanal fait intervenir des ressources humaines beaucoup plus élevées.

 

Qu’en est-il du café bio ?

 

La torréfaction artisanale fait partie des procédures à respecter pour la production du café bio. Mais cela ne suffit pas pour dire qu’un café artisanal est un café bio. Pour cela, il faut respecter un cahier de charges bien précis. Tout commence dans la plantation du café. En fait, la culture du café doit suivre les mêmes procédures imposées dans l’agriculture biologique. Dans ce cas, il faut éviter la culture intensive qui est utilisée pour la production de café industriel. La culture du café bio doit privilégier la rotation des parcelles. Cette technique interdit également l’utilisation des produits chimiques pendant la culture. Et durant la transformation du café vert en café consommable, il faut également favoriser les procédures écoresponsables. Le café bio permet également d’offrir des produits qui permettent de protéger la santé des consommateurs. 

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Conseils pour une séance photo professionnelle réussie