La cigarette électronique est-elle une réelle aide au sevrage tabagique ?

Cigarette électronique en kit

Apprêtez-vous maintenant à quitter le tabac, mais ne savez pas le moyen idéal pour vous aider à parvenir à vos objectifs ? En effet, il existe bon nombre de méthodes permettant de recourir au sevrage tabagique. Mais parmi toutes ces méthodes, y en a-t-il une qui se démarque ? Et c’est la cigarette électronique. Reconnues et notamment conseillées par les professionnels, elles sont vos meilleures alliées au sevrage tabagique. Il s’avère que se séparer de ses bonnes vieilles habitudes « fumer de cigarette » n’est pas une chose aisée. En tant que facteur de dépendance, arrêter de fumer nécessite davantage de convictions psychologiques. C’est pourquoi, pour estomper progressivement cette habitude, vaut mieux le réduire avec un dispositif alternatif moins nocif à la santé.

C’est quoi exactement une cigarette électronique ?

Par définition, la cigarette électronique est un dispositif qui produit des vapeurs destinées à l’inhalation. C’est un produit dérivé d’une cigarette classique, mais qui ne procure aucun effet néfaste sur la santé. En effet, elle est souvent appelée sous différents noms, comme : e-cigarettes, iClope, vapoteuses, etc. En principe, ils génèrent de la vapeur en chauffant délicatement des liquides contenants ou non de la nicotine. Par conséquent, l’utilisateur inhale cette vapeur comme la fumée de cigarette de tabac. Aussi, contrairement au tabac, il réduit le risque de détérioration de la santé.

Entrés en France depuis 2011, ces produits de vapotage a tout de suite conquis le cœur des fumeurs qui souhaitent recourir au sevrage tabagique. Aussi, il a été constaté que la majorité des utilisateurs ont remarqué que les cigarettes électroniques sont clairement bien admises pour réduire, voire même arrêter, le tabagisme. Étant un produit conçu pour simuler un comportement tabagique, son usage est autorisé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). À l’inverse de la fumée produite par la combustion du tabac, le vapotage n’a pas l’odeur du tabac, est moins de cancérogènes et ne contient pas de goudron.

Pourquoi se tourner vers la cigarette électronique ?

Renoncer au tabac et se tourner à la vape présente de nombreux avantages indéniables. Une étude a démontré que les cigarettes électroniques sont environ 95 % moins nocives que les cigarettes classiques. C’est pour cette raison que de nombreux fumeurs sont impatients d’essayer d’arrêter de fumer en recourant vers ce nouveau produit inoffensif. C’est son premier avantage. Certes, l’arrêt définitif au tabagisme devra être l’objectif de tout fumeur, mais, puisque c’est un élément addictif, le risque est plutôt fatal. C’est pourquoi vaut mieux vapoter pour réduire petit à petit cette dépendance.

À part le fait qu’elle est inoffensive, elle n’a aucun effet nocif sur la santé des fumeurs directs ou même passifs. Sans oublier qu’elle contribue aussi au total respect de l’environnement. D’autant plus, les e-cigarettes permettent de vous aider à réduire progressivement la dose de nicotine contenue dans le e-liquide. À votre rythme, vous pouvez débarrasser votre dépendance jusqu’à ce que vous soyez complètement sevré. Fini les maux de gorge, les crises de toux, les pertes de l’odorat et de goûts ! Si vous avez rencontré ces problèmes, le passage au vapotage devra vous aider à les restaurer.

Comment ça marche ?

Le principe de l’e-cigarette est d’imiter la fumée de tabac sous forme d’aérosols ou de vapeur. Cela se repose particulièrement sur plusieurs éléments qui le composent. En effet, un produit cigarette électronique est notamment composé d’un atomiseur qui contient une résistance pour évaporer le liquide, d’un réservoir, et d’une batterie qui alimente l’atomiseur. Ce dernier associé du clearomiseur et de la résistance permet au dispositif d’inhaler une sorte de nuage aromatisé, comme quoi vous allez aspirer. Quant à l’e-liquide, cette solution aromatisante est particulièrement composée de propylène glycol (PG) ou la glycérine végétale (VG) ou un mélange des deux.

Ceux qui sont des additifs alimentaires courants. De plus, vous pouvez les combiner avec des parfums à saveurs variées et éventuellement de la nicotine. D’ailleurs, pour s’évaporer, l’utilisateur doit déclencher un chauffage par résistance. Ce qui chauffe l’e-liquide et l’évapore par la suite. En principe, l’activation du chauffage par résistance peut être manuelle ou automatique. Le choix se fera à votre guise. Pour trouver la meilleure e-cigarette, vous avez un embarras de choix sur le marché. Vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin pour vapoteur. Un large choix de produit de vape pas chère y sera à votre disposition.

Quels sont les critères pour avoir une bonne e-cigarette ?

Vous avez fait le cap pour découvrir de nouvelles habitudes. Finis les emballages, les briquets et les produits toxiques qui participent à la détérioration de votre santé. Toutefois, pour bénéficier pleinement du plaisir qu’offre le vapotage, vous devez choisir les bons matériaux. En effet, les e-cigarettes doivent répondre à vos besoins et s’adapter à vos habitudes et à vos goûts. Tout d’abord, il est très important de prendre en compte certains éléments cruciaux. Il est difficile de choisir entre les différents modèles de cigarettes électroniques disponibles sur le marché.

Pour ce faire, il est préférable de choisir un appareil avec une batterie intégrée pour démarrer. Certains modèles peuvent être vaporisés pendant la charge. Pour les gros fumeurs, vous pouvez toujours miser sur une batterie de rechange. Vous pouvez les trouver dans la vape shop proche de vous ou dans un site e-shop de vapoteur. Ensuite, quand on parle de type d’inhalation, il n’est pas toujours facile de comprendre ces contenus. L’inhalation indirecte a la même manière que fumer des cigarettes ordinaires. Alors que l’inhalation directe procure une aspiration plus profonde. Et enfin, pour une meilleure expérience, déterminez votre profil fumeurs.

Comment connaître son profil de fumeur ?

Choisir sa e-cigarette n’est pas facile. Un large éventail de choix est disponible sur la shop de vape ou même sur les sites d’e-shop de vape. En effet, le profil de fumeurs est divisé en trois catégories : les fumeurs occasionnels, réguliers et les gros fumeurs ou invétérés. Si vous consommez au moins 10 cigarettes par jour, votre profil fumeurs est occasionnel. Pour ceux qui prennent 10 à 20 cigarettes par jour, vous êtes classés dans le type de fumeur modéré ou régulier. Dans le cas contraire où vous en consommez plus de 20 par jour, vous êtes alignés parmi les gros fumeurs.

Quel que soit votre profil, il est évident que vous optez pour un équipement facile à utiliser. Les personnes qui fument occasionnellement ont tendance à utiliser des équipements très faciles à utiliser. Pour un usage modéré, il ne demande pas toujours beaucoup d’autonomie. Pour les autres types, la résistance de la batterie joue un rôle important en matière de choix. Or, vous pouvez toujours demander conseils à un expert pour vous aider à faire le meilleur choix. Il pourra vous aider à trouver le meilleur site de vape ou la vape store à votre proximité.

 

Comment comparer les prix des appareils auditifs ?
Où acheter le meilleur CBD en France ?