Guide d’achat de pompe à chaleur pour piscine

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif conçu pour le chauffage des piscines. Utile lorsque l’eau de la piscine est froide, elle est économique et accessible à tous. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, voici ce que vous devez savoir pour réussir l’achat pompe à chaleur piscine adéquate pour votre maison.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe deux catégories de pompe à chaleur. Il s’agit des pompes à chaleur air/eau et sol/eau. La première capte les calories de l’air extérieur qui se réchauffe après un transfert de fluide frigorigène. La chaleur ainsi formée est transmise à l’eau de la piscine. Écologique et économique, elle se décline en quatre différents modèles à savoir :

• la pac horizontale : elle est dotée d’un ventilateur d’extraction sur la face avant et d’un tuyau d’évacuation d’air froid à l’arrière. Elle se fixe à proximité de la piscine et rejette de l’air glacé. La position de son ventilateur augmente le bruit.

• la pac verticale : elle nécessite un grand espace. Elle est moins bruyante et son ventilateur, placé au-dessus de la pompe, rejette moins l’air frais, ce qui réduit les situations d’inconfort.

• la pac réversible : elle rafraîchit l’eau de la piscine afin de maintenir une température constante en cas de fortes chaleurs.

• la pac pilotable à distance ou à commande déportée : elle est généralement installée dans un cadre peu ou difficilement accessible. Elle permet de configurer la température de l’eau et de surveiller l’état de son système à partir d’une commande ou d’une application accessible à partir d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Quant à la seconde, elle puise ses calories dans le sol grâce au principe de la géothermie. Elle est également écologique et peu énergivore. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur géothermique pour chauffer votre maison, vous aurez juste à ajouter une option de chauffage pour la piscine. Demandez conseil aux experts distripool.fr afin de faciliter l’achat pompe à chaleur piscine adaptée à votre zone d’implantation et à votre environnement climatique. Ils peuvent vous aider à acheter la pompe à chaleur piscine en ligne la plus adaptée à votre bassin.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Choisir sa pompe à chaleur piscine nécessite un minimum de connaissances en la matière. Si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra tenir compte de quelques points essentiels, à savoir : le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat, le type de piscine à chauffer, l’emplacement de la piscine et la région, la taille de votre bassin, la puissance souhaitée, le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur, le débit de l’eau, le point de bivalence (il indique la température à laquelle la pac ne capte plus les calories dans l’air), le niveau sonore en décibels (dB) de la pac en fonctionnement (plus il est faible, plus la pompe est éloignée et moins elle est bruyante) et la fonction dégivrage automatique si vous vivez dans une région froide.

Avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur piscine en ligne présente de nombreux avantages :

• Elle est facile d’installation : elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert. Toutefois, si vous souhaitez faire de grands travaux comme la mise en terre des fils électriques, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel.

• Elle consomme peu d’énergie, mais en produit assez pour chauffer des dizaines de litres d’eau.

• Elle est dotée d’un système de gestion de la température d’eau.

• Elle ne pollue pas l’eau avec les impuretés contenues dans l’air ambiant.

• Elle fonctionne de façon autonome pendant une longue période sans se disjoncter et sans être endommagée.

• Elle dispose d’un mode silencieux permettant de réduire sa résonance.

• Elle est éligible à de nombreuses aides financières puisqu’elle est considérée comme une énergie nouvelle et renouvelable.

Trouver un spécialiste des menuiseries extérieures à Gatineau
Trouver une entreprise de rénovation intérieure à Paris