En quoi consiste la Sécurité Incendie » ?

Sécurité Incendie

Pour certaines catégories de bâtiments, l’instauration de la sécurité incendie est une obligation. Cette règle est surtout mise en exergue dans les lois concernant la construction des grands immeubles tels que les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). La méconnaissance d’une telle réglementation peut ainsi exposer les propriétaires à des sanctions assez sévères surtout en cas de survenance d’accident. Même si vous ne travaillez pas dans le secteur de la sécurité incendie, il est essentiel d’avoir quelques notions en la matière pour comprendre à quel point le système peut garantir la sécurité de votre entreprise ou vos biens. Aussi, pour être en mesure de choisir convenablement le dispositif de sécurité incendie idéal, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la sécurité incendie.

Qu’est-ce que la sécurité incendie ?

D’une façon générale, la sécurité incendie englobe l’ensemble des mesures de protection incendie destinées à prévenir les dangers relatifs au feu. Elle a pour principal objectif d’assurer la protection des personnes et de leurs biens contre les éventuels accidents d’incendie. Tout propriétaire d’immeuble, qu’il soit particulier ou professionnel, doit respecter les normes de sécurité incendie imposées pour réduire, dans la mesure du possible, les risques et les dégâts pouvant être provoqués par un tel évènement. Techniquement, on parle de sécurité incendie pour les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). De nos jours, plusieurs entreprises se spécialisent dans le secteur pour mieux aider les gens à choisir, mettre en place et surveiller l’efficacité des dispositifs de sécurité incendie installés. Dans un pays comme Suisse, on peut trouver de nombreux experts. Si vous êtes à la recherche de société de protection incendie à Genève, ce lien gpis-protection-incendie.ch peut parfaitement vous aider.

La sécurité incendie : comment se pratique-t-elle ?

Pour mettre en place un dispositif de sécurité incendie, l’intervention d’une société de sécurité incendie s’avère toujours nécessaire. Ceci en raison du caractère délicat et très technique du système. Pour que le dispositif puisse atteindre son objectif, les techniciens et agents qui interviennent dans le cadre de la sécurité incendie n’ont aucun droit à l’erreur. C’est aussi la raison pour laquelle le système doit constamment faire l’objet d’une vérification et d’une surveillance particulière par les agents de la société de sécurité incendie. Généralement, le système de sécurité incendie se pratique en deux temps. D’une part, par la mise en place d’un moyen détection incendie et d’autre part, par le moyen de sécurisation de l’immeuble.. Le premier comprend l’ensemble des équipements qui servent à détecter et contrôler la présence d’un premier signal de feu dans un local. Différents matériels peuvent donc assurer cette fonction de détection. Ces derniers sont soit automatiques soit manuels selon le choix des propriétaires de l’immeuble. Concernant le système de mise en sécurité, celui-ci comporte quatre actions consécutives, dont le compartimentage, de désenfumage, l’arrêt technique et l’évacuation. Ses matériels servent à sécuriser les bâtiments, les personnes et les biens qui s’y trouvent. À chaque action comprennent des équipements spécialisés. L’avantage du système de mise en sécurité est que la plupart de ses matériels sont réutilisables. Ils vous permettent ainsi de faire plus d’économie. Pour toute recharge cartouche désenfumage ou pour trouver un extincteur suisse, vous pouvez faire appel à une société de protection incendie à Genève.

Qui peut utiliser les équipements de sécurité incendie ?

Même en cas d’urgence, l’utilisation des équipements de sécurité incendie ne peut se faire de n’importe quelle manière ni par n’importe qui. Normalement, seule une personne qualifiée et ayant reçu une formation en la matière serait en mesure de l’utiliser convenablement. Contrairement aux équipements du système de détection d’incendie, les équipements de système de mise en sécurité requièrent une capacité et habilité dans la manipulation pour éviter qu’une aggravation de la situation. Si vous êtes propriétaire des bâtiments concernés par les normes de sécurité incendie, il faut que vous vous renseigniez auprès des entreprises spécialisées pour connaître toutes les procédures à suivre. Sachez que la mise en place d’un système de sécurité incendie doit précéder d’une étude de la part d’un expert pour évaluer de manière précise les risques et la situation de votre immeuble. C’est seulement après cette étude que vous pouvez choisir le dispositif de sécurité incendie qui convient à la situation de votre bâtiment. Mais en toute circonstance, l’aide et les conseils d’une entreprise de sécurité incendie fiable seraient la meilleure solution.

Trouver un spécialiste des menuiseries extérieures à Gatineau
Guide d’achat de pompe à chaleur pour piscine