Consommer du maté bio pour profiter de ses nombreuses vertus

Le maté

Le mate est l’une des tisanes les plus bénéfiques qui soient, comme le confirment de nombreuses études scientifiques qui attestent également de ses effets positifs sur l’état physique et mental. Le yerba maté est naturellement composé de presque tous les micronutriments dont le corps a besoin.

C’est une boisson populaire en Argentine, au point que même le Sénat argentin a approuvé le projet de la déclarer boisson nationale. Elle fait également partie des événements commémorant le bicentenaire de la République argentine.

Qu’est-ce que le maté exactement ?

Lorsque vous dites que vous êtes Argentin, la première question que l’on vous pose est « buvez-vous du maté ? Tout le monde a entendu parler du maté, mais ne sait pas forcément qu’est-ce que le maté ou quel est son goût. En fait, c’est compliqué, car le maté ne s’explique pas. Il ne possède pas de goût spécifique, sa saveur dépend du moment où vous le buvez. Le maté n’est pas riche en soi, il le devient par ce qu’il représente, par ce qu’il est partagé, par le moment où il est bu. Le maté est un sentiment, une tradition, une société et c’est pour cette raison qu’il ne peut être expliqué, il doit être vécu.

On dit que si le maté est sans goût, cela signifie l’apathie, s’il a de la mousse, cela indique l’appréciation. De nombreuses significations ont été écrites sur ce sujet, vous pouvez tout savoir sur le maté et en apprendre davantage sur labombilla.fr.

Les bienfaits du maté !

En plus d’être savoureuse et d’être un excellent compagnon pour les matins ou les après-midi, boire une infusion maté présente de grands avantages pour la santé.

Qu’on le veuille ou non, cette boisson argentine présente de grands bienfaits pour l’organisme. En effet, le yerba maté possède des propriétés uniques, telles que :

C’est un énergisant naturel : grâce à sa teneur en caféine (également appelé « matéine »), il augmente la stimulation et la concentration, tout comme le café.

C’est un antioxydant : consommé sous sa forme traditionnelle, il a un pouvoir antioxydant supérieur à celui du thé vert. Cela est dû à sa forte teneur en polyphénols, qui améliorent les défenses naturelles de l’organisme et préviennent le vieillissement cellulaire, souvent accéléré par le stress de la vie quotidienne.

Il purifie votre organisme : le maté a également un effet diurétique et légèrement laxatif, empêchant la rétention d’eau et améliorant le développement de la fonction rénale. Il aide ainsi le corps à éliminer les toxines et à se purifier naturellement.

Il apporte des vitamines et des minéraux : le yerba maté contient des vitamines B et des minéraux tels que le potassium et le magnésium.

Comment consommer le maté ?

Consommer le thé maté de manière traditionnelle est tout simplement le meilleur. Il s’agit de le siroter dans une calebasse en bois à l’aide d’une paille appelée bombilla. Cette méthode demande un peu de finesse, car les feuilles de thé peuvent boucher le filtre si vous ne tenez pas correctement la bombilla.

Néanmoins, si vous voulez essayer, il est conseillé d’utiliser des bouteilles en verre avec des filtres qui séparent le thé de la paille, afin de faciliter l’apprentissage. Ces bouteilles sont disponibles à la vente, de même que les traditionnelles bouteilles en bois. Cependant, si vous voulez maîtriser la technique traditionnelle, la pratique est la clé du succès.

Il est maintenant temps de concocter cette infusion argentine aux multiples vertus. Tout d’abord, vous devez mettre du yerba maté sec à l’intérieur de la calebasse et le secouer pour déloger toute poussière. Ensuite, vous versez de l’eau chaude dedans et insérez la bombilla à un angle de 45°. L’eau doit être versée lentement pour éviter que le thé ne se sépare et n’infuse de manière inégale.

Comment préparer le maté comme un vrai Argentin?

Pour préparer le maté, vous avez besoin de 3 choses, à savoir :

  • Le maté : c’est la plante qui va être infusée ;
  • Une bombilla : c’est la paille avec laquelle vous pourrez filtrer et boire le maté sans laisser passer les morceaux de feuilles,
  • Une calebasse : un récipient dans lequel vous préparerez l’infusion.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps d’apprendre à préparer correctement le maté. Pour ce faire, suivez ces 5 étapes simples et vous pourrez le faire comme un vrai Argentin.

  • Remplissez un peu plus de la moitié de la gourde de yerba maté. Inclinez la jusqu’à ce que le thé recouvre le côté et atteigne presque le sommet.
  • Avant de mettre la paille, versez de l’eau chaude sur la moitié inférieure de la boisson. Une température de 60-70°C est idéale.
  • Détendez-vous pendant que les feuilles de yerba maté absorbent l’eau. Cela réveille le thé.
  • Placez l’extrémité filtrée de la paille de maté dans le thé, en biais.
  • Versez de l’eau chaude, non bouillante, dans le thé yerba maté et buvez.

Boire la boisson maté est une activité sociale. On s’assoit, on discute et on se passe la gourde à sa droite jusqu’à ce qu’un litre entier d’eau chaude ait été consommé. Chaque groupe a un « chef » qui est chargé d’ajouter de l’eau, et vous pouvez gracieusement vous retirer du prochain tour avec de simples gracias.

Comment comparer les prix des appareils auditifs ?
Où acheter le meilleur CBD en France ?