Comment se passe un entretien de chaudière ?

entretien de chaudière

L’entretien annuel de la chaudière représente un investissement financier. Cela doit être pris en compte dans l’ensemble du projet d’aménagement d’équipement au gaz naturel. Pour que ce genre d’équipement de chauffage fonctionne convenablement, il est essentiel de l’entretenir. En fait, il s’agit d’une obligation réglementaire que vous ne pouvez pas éviter. À quoi sert cette révision ? Et comment se passe-t-elle ?

Entretien légal pour une chaudière

L’entretien de la chaudière à gaz relève des prestations légales. En effet, le décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009 précise que l’entretien de la chaudière doit être effectué systématiquement. Aussi, un autre décret présente le fait que la révision doit se faire chaque année par un plombier chauffagiste. L’entretien concernera principalement le circuit dans tout le chauffage de la maison, la vétusté des équipements, les réglages, les brûleurs et le conduit de la fumée à ramoner. A ce titre, l’entretien doit être mené par un expert qui respecte la charte de Qualisol. Cette dernière implique l’utilisation des énergies renouvelables. Si la chaudière ne parvient pas à être réparée, la loi sur l’entretien de la chaudière n’impose pas d’amende. En revanche, si vous êtes propriétaire, en raison de dommage à l’égard de son dysfonctionnement, les assurances sollicitent ledit certificat d’entretien avant de régler toute indemnisation. Il doit être daté d’au moins un an. Donc, il faut savoir que seul un chauffagiste qualifié peut mieux vous offrir les bonnes prestations d’entretien de chaudière gaz

Pourquoi faire entretenir la chaudière ?

Tout d’abord, la législation française impose à tous les utilisateurs d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, un entretien annuel qui doit être réalisée par un chauffagiste. Il s’agit d’une mesure destinée à limiter les accidents relatifs au monoxyde de carbone. Cependant, les raisons d’entretenir, de manière régulière, un tel mécanisme de chauffage sont multiples. La révision du chauffage réduit les consommations pour faire des économies sur les factures de gaz et d’électricité. Elle améliore le confort de chauffage car un système parfaitement entretenu fonctionnera plus efficacement et plus rapidement. Entretenir le chauffage, c’est aussi sauvegarder l’environnement en diminuant la consommation et donc la combustion de gaz naturel qui rejette du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Une bonne qualité de combustion de votre appareil, grâce aux réglages effectués lors du passage du chauffagiste, permet de diminuer ses émissions polluantes. En somme, cet entretien de chaudière garantit la sécurité de l’habitation en évitant les risques de panne. Il prévient aussi au matériel de créer du monoxyde de carbone, qui est notamment dangereux pour la santé. Il assure une durée de vie plus importante à l’équipement de chauffage, donc dépenser moins à la longue.

Quelles sont les étapes pour effectuer la maintenance de la chaudière ?

Un chauffagiste professionnel devra suivre de nombreuses étapes bien précises pour bien entretenir votre chaudière. Il s’agit d’une procédure qui doit être suivie dans un certain ordre et qui vous fournira la possibilité de vous assurer que votre chaudière est réellement aux normes. Dans un premier temps, le spécialiste s’occupera de ramoner le corps de chauffe, l’extracteur et le brûleur. Il s’occupera ensuite de vérifier l’état de la pompe et du circulateur. Il est spécifié qu’une défaillance de ces pièces pourrait nuire aux prouesses de votre chaudière. Il contrôlera aussi d’autres facteurs de sécurité tels que la température de chauffage maximale ou bien la valeur de la résistance. Ensuite, il vérifiera l’état du conduit de raccordement. Quant à la vérification du débit de gaz, une vérification sera effectuée pour le mesurer et elle pourra après réguler ce débit afin d’optimiser les performances de la chaudière. De plus, la température d’écoulement d’eau chaude des sanitaires sera mesurée et bien réglée. L’étape incontournable est alors la vérification de la sécurité de l’appareil. Le plombier chauffagiste sera dans l’obligation de vous fournir une attestation d’entretien, une fois la chaudière entretenue.

Se tourner vers un expert pour entretenir une chaudière à gaz

Afin d’entretenir votre chaudière, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel. De cette façon, vous ferez plus d’économies en ce qui concerne la consommation. En effet, une chaudière non entretenue efficacement est encrassée et nécessitera de grandes quantités de combustible pour fonctionner. De plus, l’entretien de chaudière à gaz de l’expert offrira le moyen de prolonger son cycle de vie. Il est probable de favoriser l’évolution vers une meilleure transition énergétique. Si le processus est réglé à la norme, la réduction de l’émission de CO2 est garantie. Au mieux, vous allez associer l’appareil de chauffage à un mécanisme écologique. Quand le chauffagiste qualifié effectuera son analyse, il détectera les problèmes après un nettoyage majeur de l’appareil. Cala permettra de prévenir les fuites de monoxyde de carbone. Par conséquent, l’entretien de chaudière à gaz est alors primordial afin d’éviter les accidents et afin de posséder une installation sécuritaire dans les règles. Il est important de vérifier si l’installation est obsolète.

Trouver un spécialiste des menuiseries extérieures à Gatineau
Guide d’achat de pompe à chaleur pour piscine