Comment choisir son déstratificateur d’air ?

déstratificateur d'air

Un déstratificateur est un appareil qui répartit mieux la chaleur et donc l’optimise. Si vous vivez dans une maison avec de hauts plafonds, vous savez que l’air au-dessus est plus chaud que l’air au sol. C’est le cas de la loggia ouverte, parfois trop chaude, tandis que la pièce du bas est froide. Les déstratificateurs thermiques peuvent unifier l’air, évitant ainsi les différences de température. La stratification de l’air est une source de perte de chaleur. L’air est stratifié selon sa chaleur, la couche supérieure étant la plus chaude et la couche inférieure la plus froide. La dissimilitude peut atteindre 1 °C par mètre d’altitude. Plus la limite supérieure est élevée, plus le problème devient récurrent.

Comment fonctionne un déstratificateur ?

Les déstratificateurs peuvent avoir l’aspect de ventilateurs ou de nombreux petits ventilateurs avec ou sans boîtiers. Ils sont placés au plafond et ont un diamètre d’environ 10 cm et une hauteur d’environ 50 cm. Ils sont alors plus discrets qu’un ventilateur de plafond modifiable. En plus, le déstratificateur est plus efficace, car l’air chaud est automatiquement renvoyé au sol. Il peut être adjoint à un ventilateur, installé à proximité du poêle à granulés, ou vous pouvez additionner un thermostat pour augmenter son efficacité. Ainsi, ce dernier ne commandera à l’appareil de s’allumer que lorsque l’air chaud atteindra une température que vous aurez déterminée. Avec ce type d’outil, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage s’il est bien installé. Vous pouvez aussi réduire d’environ 30 % les émissions de CO2 associées au chauffage domestique.

En général, la stratification de l’air est la première source de perte de chaleur. Dans une maison, l’air est stratifié, allant du plus chaud au plus froid, l’air le plus chaud est plus léger et il monte tandis que l’air le plus froid reste au sol. À une hauteur de 10 mètres entre le plafond et le sol, la température change de 10 °C entre le bas et le haut. Il suffit alors de transporter l’air chaud vers l’air froid, pour que la température soit plus uniforme et que la zone froide disparaisse. C’est ce qu’on appelle la déstratification thermique. Le montage d’un dispositif spécialement créé à cet effet permet à l’air chaud de descendre. Cela augmente le confort et réduit la consommation de chauffage. Sur ce lien, vous pouvez trouver des déstratificateurs d’air adaptés à vos besoins.

Les avantages des déstratificateurs

Le déstratificateur d’air offre un confort thermique très élevé en utilisant l’air chaud indésirable stocké dans le plafond. Cela permet également d’économiser de l’argent, car vous avez l’impression que la température sera plus élevée. En fait, le plafond chauffant ne sert à rien, alors en bas, vous pouvez parfaitement ressentir la fraîcheur de l’air. Les économies réalisables dépendent de la hauteur de plafond et de la température ambiante choisie, mais jusqu’à 30 % d’économies ne sont pas négligeables pour votre budget et la planète. Un autre avantage est que l’appareil peut également réduire de 30 % les émissions de CO2 provenant du chauffage de la maison.

Comment choisir son déstratificateur d’air ?

Il est à noter que les systèmes tels que les aérothermes, la circulation par ventilateur ou les canons à air ne permettent pas à la chaleur d’atteindre le sol et sont donc moins efficaces. Certains instruments sont capables de pousser l’air sous la forme d’une colonne étroite sans interférence. Ainsi, la chaleur est mieux répartie. Vous devez choisir votre appareil selon le volume de la pièce. Sa puissance et son encombrement sont déterminants dans votre choix. Pour obtenir un résultat satisfaisant, faites-vous conseiller. La facilité d’aménagement est également un critère à considérer lors du choix. Les coûts d’exploitation sont aussi déterminants, certains équipements nécessitant peu ou pas d’entretien ou d’aucun surcoût. De plus, regardez le niveau sonore du dispositif, par exemple dans le salon, un appareil assourdissant peut vite devenir très gênant. Certains sont très calmes. Sur Internet, vous pouvez acheter un appareil adapté à vos nécessités.

Acheter un spa, comment bien choisir ?
Conseils pour une séance photo professionnelle réussie