Zoom sur la tendance du yoga : une activité qui fait de nombreux adeptes

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent au yoga. En effet, le yoga n’est pas uniquement une activité physique qui permet de renforcer les muscles et de garder la forme. Il est aussi un véritable art de vivre qui permet d’atteindre le bien-être mental. Les exercices et les postures de yoga peuvent se pratiquer à tous les niveaux et c’est en travaillant lentement et progressivement que l’on ressent ses multiples bienfaits.

Une meilleure forme physique et mentale

Depuis quelques années, la tendance du yoga est bien réelle et n’est pas uniquement un phénomène de mode. Cette activité permet de combiner forme physique et mentale. Un bon nombre de personnes s’inscrivent à des séances de yoga. Le yoga a de multiples bienfaits sur la santé: forme physique d’une part et bien-être mental de l’autre. Les asanas (les différentes postures), la méditation et le pranayama (les exercices de respiration) aident à lutter contre le stress. Pendant la pratique du yoga, la partie du cerveau qui est responsable de la relaxation est stimulée. Elle inhibe la libération du cortisol qui est l’hormone du stress afin que l’esprit soit détendu et que le corps puisse se régénérer. Le yoga aide également à combattre les symptômes de maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Ceux qui le pratiquent régulièrement sont familiarisés avec la respiration consciente. C’est un outil essentiel lors de la relaxation active dans les situations de stress aiguë.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

La philosophie du yoga est originaire d’Inde et date de plusieurs millénaires. Ce n’est qu’à partir des 60 dernières années que la tendance du yoga a gagné en popularité en Occident. Le mot s’est répandu que le yoga aide à être ou à rester en bonne santé. Ceux qui le pratiquent régulièrement ressentent de nombreux effets positifs dans leur vie. Les postures du yoga contribuent à la forme physique, à l’assouplissent des muscles, à la fortification du dos et à la détente des parties nouées ou tendues. La pratique du yoga renforce les tendons et les articulations. Il permet de mieux supporter les efforts physiques au quotidien et de pratiquer plus facilement d’autres disciplines sportives comme la marche ou le running.

Vivre plus heureux grâce au yoga

La tendance du yoga s’est largement développée chez ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit car les deux sont inextricablement liés. En renforçant le corps et en le guérissant de ces maux, l’esprit est libéré. Le yoga est un entraînement à la pleine conscience et celui qui le pratique régulièrement a des idées plus claires et surmonte plus facilement ses angoisses, ses doutes et ses inquiétudes. Après quelques semaines, on se sent relaxé et on éprouve un sentiment de bien-être. Le yoga a un effet antistress garanti et permet d’apprendre le lâcher-prise.

Quels sont les conseils pour faire baisser sa tension naturellement ?
Les compléments alimentaires sont ils vraiment bons pour la santé ?